Encore un artiste tunisien à l’honneur dans un événement culturel international : le Festival international du cinéma des pays méditerranéens d’Alexandrie, dans sa 33ème édition, a décidé de rendre hommage au réalisateur tunisien Férid Boughedir, rapportent des médias égyptiens.
En effet, l’hommage sera rendu au réalisateur tunisien lors de l’ouverture du festival qui se tiendra du 7 au 12 octobre.
Dans un communiqué publié par la direction du festival, nous pouvons lire ce qui suit : « La direction du festival a décidé de rendre hommage à Férid Boughedir pour son parcours dans le domaine du cinéma et la critique cinématographique.
Il a suffi de quelques œuvres cinématographiques pour qu’il laisse son empreinte dans ce monde féerique. Après avoir réalisé Al-Halfaouine et Un été à la Goulette, il réalise son dernier film Parfum de printemps inspiré de la révolution tunisienne ».
Pour rappel, Férid Boughedir doit sa célébrité à son premier long-métrage « Halfaouine, l’enfant des terrasses », en 1990. ce film a remporté plusieurs prix en Egypte, aux Etats-unis, en France, en Italie et en Espagne. Né en 1944, le réalisateur tunisien est connu également en tant que critique de cinéma. Il est aussi le réalisateur de deux documentaires : Caméra d’Afrique (1983) et Caméra arabe (1987).
[raside number= »3″ tag= »cinéma »]