La récente convention de partenariat signée entre l’Office national de l’artisanat (ONA) et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) a fait l’objet d’une séance de travail tenue hier en présence des responsables des deux institutions et ceux du Centre technique du tapis et des tissages
Cet échange a été réservé à l’examen des modalités d’application de cette convention qui tend à unir les efforts et à favoriser des synergies en vue d’assurer la promotion de l’artisanat tunisien, notamment à l’échelle internationale.
La prochaine participation du secteur de l’artisanat dans les différents salons mondiaux a figuré, nous indique une source à l’ONA, en bonne place dans les discussions.
Il s’agit essentiellement des salons « Maison et objet » qui se tiendra en France en janvier 2018, du salon « Ambiente » en Allemagne, Homi en Italie, « Interior Lifestyle » au Japon , « Decofair » en Arabie Saoudite, « NyNow » aux USA et du salon international de l’artisanat en Algérie.
Toutes ces manifestations font actuellement l’objet de préparatifs entre les trois institutions avec l’objectif de promouvoir, d’une manière rationnelle et efficace, la présence de l’artisanat tunisien sur la scène internationale.
Cette présence, nous confie Taoufik Mediouni, Directeur général du Centre technique du tapis et des tissages, suppose toutefois la nécessité de l’appréhender de façon collective et complémentaire en vue d’éviter, comme c’est le cas par le passé, l’éparpillement des efforts au double plan humain et matériel.
Il faudrait , indique-il, encore rompre avec la simple animation et démonstration au sein des stands de la Tunisie, certes positive, pour progresser vers des horizons B2B au profit des entreprises artisanales tunisiennes qui ont la possibilité évidente d’améliorer leurs scores au niveau de l’exportation des produits de l’artisanat.
D’ailleurs, c’est l’esprit même qui guide la convention de partenariat entre les deux structures. Celle-ci stipule entre autres l’échange d’informations en matière de promotion du patrimoine et du tourisme tunisien, la collaboration dans les foires et salons, l’engagement des actions communes visant le développement et la promotion des produits de l’artisanat, la fixation en commun du profil de l’artisan démonstrateur dans les salons du tourisme et la mise en place d’un comité de coordination qui se réunit périodiquement pour la préparation des participations internationales.