Le Centre national du cinéma et de l’image (CNCI) a choisi le film « The last of us » ( Akher wahed fina) d’Alaeddine Slim pour représenter la Tunisie à la 90ème édition des Oscars qui se tiendra le 8 mars 2018, à Los Angeles.
La commission formée par le Centre national du cinéma et de l’image a considéré que le film sélectionné répondait aux critères demandés pour participer à l’Oscar du meilleur film étranger. Cette commission est composée de Chiraz Latiri, directrice générale du CNCI, Youssef Lachekham secrétaire général du CNCI, Nouri Bouzid réalisateur, Salma Baccar réalisatrice, Imed Marzouk producteur, Jilani Saadi réalisateur, Moslah Kraiem réalisateur et le critique Khemayes Khayati.
Il est prévu que la liste des films nominés dans cette catégorie soit annoncée au mois de janvier 2018. Pour rappel, en 2017, le film iranien « Client » d’Asghar Farhadi a remporté l’Oscar du meilleur film étranger.
Le long-métrage raconte l’histoire de N, un jeune subsaharien qui traverse le désert pour rejoindre le nord de l’Afrique afin d’effectuer un passage clandestin en Europe. Victime d’un braquage, il se retrouve livré à lui-même en Tunisie… Dépouillé de tout, N vivra une traversée spéciale et unique, il parcourra des espaces différents et infinis, fera des rencontres intenses et éphémères et croisera une autre image altérée de lui-même…
Bonne chance à l’œuvre tunisienne…