Enfin, les travaux de conception et de construction de la centrale thermique à cycle combiné mono-arbre (étape D et C) d’une capacité de 420 mégawat (MW), soit 24% de la production nationale, à Sousse ont été récemment achevés par le groupement SNC-Lavalin (Canada) et Ansaldo Energia (Italie).
A cette occasion, Carol McQueen, ambassadeur du Canada en Tunisie, a effectué une visite sur les lieux.
Il est à rappeler que le groupement SNC et Ansaldo Energia a paraphé le contrat de construction de cette centrale, évalué à 340M$, depuis fin novembre 2010, et ce, suite aux accords de la Commission supérieure des marchés (CSM) et du Conseil d’administration de la Société tunisienne d’électricité et du gaz (STEG).
SNC a été chargée des travaux d’ingénierie et de tout le matériel auxiliaire, qui comprend la construction du générateur de puissance auxiliaire, les installations de traitement du gaz et de l’eau, l’air comprimé et l’installation de l’équipement d’alimentation électrique.
Ansaldo Energia a été, quant à lui, chargé de la fourniture de l’équipement du générateur de puissance et responsable de sa maintenance pour une période de 12 ans.
A l’issue de ce contrat, les travaux de la nouvelle centrale ont débuté avant la fin de l’année 2010 pour s’étendre sur 30 mois.
Néanmoins, SNC- Lavalin a été tourmentée, en novembre 2012, par l’affaire de corruption de son vice-président tuniso-canadien Riadh Ben Aïssa qui a été limogé par ladite société et poursuivi au Canada pour malversations financières ; ce qui a causé des retards de construction.
A noter que Riadh Ben Aïssa était très proche de Sakher El Materi, gendre de l’ex-président Ben Ali, ainsi que du clan Kadhafi.