S’engager officiellement en faveur de la prévention de l’extrémisme violent et la sécurisation des villes des deux rives de la Méditerranée. Telle est la déclaration commune qui vient d’être signée par les maires des grandes villes du nord et du sud de la Méditerranée parmi lesquels le Maire de Tunis et président de la fédération des villes tunisiennes, Seifallah Lasram, lors d’une conférence des villes européennes et méditerranéennes en faveur de la prévention de la radicalisation et de la sécurisation des espaces publics en Europe et en Méditerranée », du 28 au 30 septembre à Nice.
Il s’agit d’une charte qui exprime la volonté des maires signataires de lutter contre le terrorisme, avec l’appui de l’Union Européenne. L’objectif est de sécuriser leurs espaces urbains, mais aussi avoir une approche de la politique de prévention, aux différents niveaux que ce soit social ou dans le cadre de l’éducation, autant d’engagements que les maires des deux rives doivent respecter.
Présent lors des travaux, Riadh Jaidane, député à l’ARP et président de l’Appel des Tunisiens à l’étranger (ATE), a souligné dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com : » J’estime personnellement que la politique la plus efficace en matière de lutte antiterroriste et la radicalisation est le travail de proximité par les acteurs locaux et notamment les villes car elles sont beaucoup plus proches du terrain et de la complexité de certains problèmes socio-économiques qui existent au niveau local ».
Il faut faire en sorte que les politiques de prévention contre la menace terrorisme soient une réalité.
Notons que le Fonds européen pour la sécurité intérieure sera crédité de 100 millions d’euros supplémentaires, dont 10 millions seront affectés à la sécurisation des espaces publics dans les villes, sur la base d’un appel à projets.