La sixième édition du festival d’art contemporain « Dream City 2017 » sera organisée du 4 au 8 octobre à la Medina de Tunis, par l’association L’Art Rue et soutenue par l’Institut français de Tunisie.
Cette édition poursuit l’invitation des communautés à découvrir différentes formes d’expressions artistiques, tout en instaurant une relation inédite entre l’artiste, l’art et les populations impliquées dans le processus créatif.
Pour cette année, Dream City invite les festivaliers à découvrir les trois parcours-créations (vert, jaune et rose), au cours desquels ils pourront voyager tout au long de la journée entre sept et dix créations artistiques de 13h à 18h.
Ces créations seront assurées par des artistes tunisiens et étrangers, à savoir Nidhal Chamekh, Héla Ammar, Rochdi Belgasmi, Oussama Mohamed, Ula Sickle, Ismail Bahri, Tania el Khoury, Jozef Wouters, Malek Gnaoui, Tim Zulau, Maha Maamoun, Sonia Kallel, Boyzie Cekwana, Erin Manning, Fakhri El Ghezal, Amal Ben Attia, Laila Soliman et Ruud Gielens.
Ateliers de la ville rêvée
Au menu, une série d’ateliers ouverts à tous pour penser la cité et se questionner sur l’urbanité à Tunis, auront lieu tous les matins de 10h à 12h30, à El Khaldounia.
Ces ateliers, conçus et animés par Eric Corijn, enseignant à l’Université Libre de Bruxelles, entraineront des discussions libres autour de thématiques importantes pour Tunis: «Comment maintenir le patrimoine de la Médina au 21ième siècle?», «La jeunesse, moteur de modernité…», «Tunis, une ville-monde entre la Médina et la nouvelle ville», «L’art et la ville» et «Comment changer la mobilité urbaine à Tunis?»
A noter que Dream City est un festival d’art contemporain dans la Cité exposant des œuvres issues d’un processus de fabrication artistique de plus de onze mois, au cours desquels artistes tunisiens et étrangers sont invités à innover dans leurs pratiques artistiques, en créant in situ dans un rapport de proximité avec le territoire et les populations.
Créé par Sofiane et Selma Ouissi, le concept Dream City a vu le jour en novembre 2007 et se poursuit en 2010, 2012, 2013 et 2015. Il s’inscrit dans le milieu artistique tunisien comme un acte de défi autour d’une esthétique contemporaine.
Il s’organise à chaque fois à la Médina de Tunis où ses lieux usuels ou insolites, porteurs de vie sociale, de culture ou de patrimoine, tels que cafés, maisons, chapelles, restaurants, écoles, places ou ruelles, sont les lieux de diffusion des créations contextuelles et originales des artistes.