Après le franc succès qu’a connu la première édition des Rencontres Africa 2016, tenue à Paris, l’édition 2017 se tiendra du 5 au 6 octobre 2017 dans trois pays stratégiques, à savoir la Côte d’Ivoire, le Kenya et pour la première fois la Tunisie.
Les rencontres de Tunis, qui auront lieu les 5 et 6 octobre 2017, seront marquées par la présence de plusieurs centaines de dirigeants, dont 150 représentants des entreprises françaises, 150 entreprises africaines et 250 entreprises tunisiennes.
La séance inaugurale sera rehaussée par la présence de Youssef Chahed, Chef du Gouvernement tunisien, Edouard Philippe, Premier ministre français, Paul Kaba Thieba, Premier ministre burkinabè, Ouided Bouchamaoui, présidente de l’Utica et Alexandre Maymat, Responsable Région Afrique / Méditerranée/outre-mer – Groupe Société Générale.
Au menu de ces rencontres, 8 grandes thématiques seront au cœur des conférences et ateliers, dont les « Industries aéronautiques et automobile : comment s’intégrer à la chaîne mondiale ? » et « Le financement en Afrique : quelles solutions pour les entreprises ? ».
Lors de la conférence plénière, programmée pour le 05 octobre, qui sera consacrée à l’industrie aéronautique et automobile, l’accent sera mis sur le développement de ce secteur sur le continent africain après que l’Afrique du Sud a été longtemps le seul acteur africain du secteur, et ce, en se focalisant sur la Tunisie en tant qu’acteur de la chaîne aéronautique.
Cette thématique sera débattue par Zied Laâdhari, ministre de la Coopération internationale, de l’Investissement et du Développement, Benjamin Griveaux, Secrétaire d’État français à l’Économie et aux Finances, Hichem Elloumi, vice – président de l’UTICA, Thierry Haure-Mirande, Président de GITAS, Georges Bui, Purchasing, vice – president – Middle East and Africa – Groupe PSA, Adel Fekih, vice – président d’Airbus Mena et Nabhane Bouchaâla, président de la « Tunisian Automotive Association ».
Lors de la conférence plénière, programmée pour le 06 octobre, qui sera dédiée au financement en Afrique, l’accent sera mis sur les solutions pertinentes pour les entreprises, notamment les opportunités du continent offertes aux entreprises africaines qui souhaitent s’y constituer, à celles d’entre elles déjà constituées qui souhaitent poursuivre une expansion continentale et aux entreprises françaises qui souhaitent s’y installer, et ce, en prenant compte des diversités et spécificités culturelles d’un continent riche de sa complexité.
Y prendront part Mondher Ghazali, Directeur Général de l’UIB, Zied Oueslati, Associé Partenaire – Africinvest, Isabelle Bébéar, Directrice de l’International et de l’Université de Bpifrance, Tarek Chérif, Président de la Conect, Myriam Bouslama, Responsable de division institutions financières – AFD et Abderrahmane Benhamadi, Président du Conseil d’administration de Condor Electronics.
A noter que les Rencontres Africa 2017, organisées en alternance entre la France et l’Afrique, visent à proposer des rencontres entre entreprises africaines et françaises pour mieux se connaître, favoriser les échanges, multiplier les partenariats et évoquer les conditions de croissance accélérée et créatrice d’emplois.