Le Groupement professionnel du transport, relevant de la Confédération des Entreprises Citoyennes de Tunisie (CONECT), a revendiqué, dans un communiqué rendu public récemment, l’application de six mesures afin de résoudre les problème des taxis individuels.
Le Groupement considère qu’un dialogue mutli-acteurs, responsable et transparent entre l’administration et les parties prenantes est la seule voie pour dépasser les difficultés et préserver les intérêts des professionnels, des citoyens et de toutes les parties concernées.
Dans ce but, il revendique l’application de six points pour le déblocage de la crise. En effet, le Groupement professionnel du transport de la Conect revendique la révision des tarifs sur la base des augmentations des charges et des coûts, notamment des prix des véhicules, de la maintenance, des hydrocarbures et des primes d’assurances.
Pour préserver le pouvoir d’achat du consommateur et pour faire face à l’impact de la dépréciation du dinar, le groupement revendique la mise en place d’une exonération douanière et fiscale au moment du renouvellement du parc automobile. Les revendications financières devraient également englober la réduction des coûts et les charges à travers la révision des primes d’assurances.
Pour mieux organiser le secteur, le Groupement professionnel du transport revendique l’accélération de la mise en place du guide du contrôleur, l’assainissement du secteur et la révision périodique technique des véhicules.
Sur le plan réglementaire, les professionnels du secteur des taxis individuels exige la révision de la loi relative à l’organisation du secteur du transport pour l’adapter à la situation et à leurs besoins et aux besoins des citoyens.
En vue du renforcement de la coopération et du partenariat entre la profession et l’administration, le Groupement professionnel du transport de la Conect exige d’être membre permanent dans les commissions régionales et nationales du transport.
Pour rappel, l’Union nationale des taxis individuels a entamé une grève ouverte qui s’est arrêtée après trois jours, suite au démarrage des négociations avec le ministère du Transport.
[raside number= »3″ tag= »taxis »]