La Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH), dans un communiqué rendu public aujourd’hui 20 octobre 2018. a revendiqué d’affecter une partie du budget 2018 pour la lutte contre la pauvreté chez les femmes
La LTDH a exprimé son mécontentement quant à la chute du pouvoir d’achat de la classe moyenne et des classes défavorisées et surtout des femmes ouvrières qui travaillent dans des conditions indécentes. Dans le même contexte, la ligue a rappelé que les femmes ouvrières dans le secteur agricole sont des victimes de plusieurs violations économiques. Elle a indiqué qu’il faut améliorer les conditions de transport des ouvrières dans le secteur agricole. La ligue a appelé à l’ouverture d’un débat social et économique qui portera sur l’inclusion des femmes dans les programme du développement.
Pour rappel 75% des ouvrières dans le secteur agricole travaillent plus de 12 heures par jour, indique une étude qui date de 2014 publiée par l’Association Tunisienne des Femmes Démocrates (ATFD).
61% des ouvrières dans le secteur agricole travaillent comme saisonnières contre 28% qui travaillent de manière permanente. 90% des femmes interrogées affirment qu’elles ont choisi volontairement de travailler pour subvenir un tant soit peu aux besoins de leurs familles, indigentes pour la plupart.
[raside number= »3″ tag= »femme rurale »]