La Tunisie a connu 7941 mouvements sociaux pendant les neuf derniers mois, d’après les statistiques de l’Observatoire social tunisien qui relève du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). Ce chiffre marque une hausse considérable par rapport au neuf premiers mois de 2016 qui ont enregistré 6493 mouvements sociaux.
D’après la même source, le mois de mai marque l’apogée des mouvements sociaux avec 1533 mouvements sociaux (sit-in grève, barrage des routes et autres forme de protestations). Le mois d’août a connu 282 mouvements.
Pour les suicides et les cas de suicides, les neufs premiers mois de 2017 ont enregistré 462 et 34 cas de suicides et de tentatives de suicides par des enfants âgés de moins de 15 ans. Ceci constitue une baisse par rapport à la même période de 2016 qui a enregistré 583 suicides et tentatives de suicides et 40 cas de suicides et tentatives de suicides par des enfants.
Pour rappel, le président du FTDES Messaoud Romdhani avait affirmé à leconomistemaghrebin.com, lors d’une interview exclusive, que l’année 2018 sera une année difficile à plus d’un titre.
D’après lui, c’est l’année de l’explosion sociale causé par la dégradation du pouvoir d’achat, l’essoufflement du modèle de développement et l’absence de vision claire quant aux revendications sociales des classes défavorisées.
[raside number= »3″ tag= »mouvements »]