Une séance d’audit sur le PLF 2018 avec le ministre des Finances, Mohamed Ridha Chalghoum, s’est tenue hier dans l’hémicycle de l’ARP.
Le ministre a fait remarquer, en préambule, que malgré tout la croissance a légèrement augmenté en 2017 en étayant ses propos par des chiffres : « Selon les prévisions, la croissance en 2017 devrait atteindre 2,2 % contre 1.6% en 2016. Ce qui nous permet d’avoir une meilleure visibilité ».
Cela dit, le bémol concerne le secteur des hydrocarbures qui ne manque pas d’aggraver le déficit budgétaire, en précisant que pour chaque dollar d’augmentation, cela coûte à l’Etat 107 millions de dinars en termes de subvention.
Cette hausse des prix du secteur des hydrocarbures est également due à la dépréciation du dinar. Autrement dit, rien que 10 millimes de plus, « cela nous coûte une dépense de 27 millions de dinars », a-t-il martelé.
Par ailleurs, il a également fait savoir que le projet de loi de finances complémentaire 2017 servira à couvrir les dépenses salariales des fonctionnaires.
Il a conclu: « Des mesures seront adoptées pour relancer les PME et booster la croissance et l’investissement. La lutte contre l’évasion fiscale sera amplifiée, ce qui va permettre de restaurer un équilibre financier et une croissance stable pour tous les Tunisiens. Tout comme il sera question de la mise en place de réformes destinées aux caisses sociales et aux entreprises publiques. Avec l’investissement et la croissance, nous pourrons créer de l’emploi et renforcer le développement régional ».
[raside number= »3″ tag= »PLF2018″]