La consommation des viandes rouges a connu une chute de l’ordre de 50%, d’après les estimations de Slah Ferchiou, le président de la Chambre syndicale des grossistes en viandes rouges, lors d’un point de presse, tenu aujourd’hui 26 octobre, au siège de l’UTICA.
Il a considéré que cette baisse de consommation est due aux scandales provoqués récemment concernant l’hygiène des viandes rouges. A ce propos, il a indiqué qu’il s’agit de cas rares et exceptionnels qui ne reflètent pas la situation de tout le secteur. Dans le même contexte, le président de la Chambre a fait savoir que les viandes sont soumises à des tests stricts pour vérifier la qualité.
De même, il a indiqué que 90% de la viande dans le commerce sont consommables et certifiées contre uniquement 10% de viandes avariées.
Par ailleurs, il semble que l’inquiétude des consommateurs est justifiée étant donné que le ministère du Commerce et celui de la Santé ne manquent pas d’annoncer la découverte de quantités importantes de produits alimentaires avariés mis en vente.
La panique a été portée à son apogée suite à la diffusion d’informations avançant qu’un certain restaurant utilise la viande de chat pour préparer la fameuse Chawarma. Pour citer quelques cas, rappelons que 32 tonnes de viandes avariées ont été saisies, aujourd’hui, 26 octobre à Gafsa ; 26 autres tonnes de viande impropre à la consommation ont été saisies le 25 octobre à Tunis. Le problème ne concerne pas uniquement les viandes rouges, il concerne aussi les règles d’hygiène au sein des restaurants dont un certain nombre ont été fermés pour non-respect de ses règles.
[raside number= »3″ tag= »viandes rouges »]
Au lieu de calmer les Tunisiens, en leur annonçant que la viande passe par les normes les plus stricts de l’hygiène, ils auraient dû réagir en fermant ces milieux dites » abattoirs » partiellement et les réparer pour qu’ils deviennent réellement respectables.Et la grande question c’est que: Quand la loi prendra de la place dans notre pays et les illégaux n’auront pas de couverture « opportuniste » de la part de profiteurs et d’hypocrites.