La Banque Nationale Agricole (BNA) a organisé, le 4 novembre 2017, une cérémonie de remise de prix destinés aux projets agricoles innovants, et ce, lors de la 13 ème édition du Salon international de l’agriculture, du machinisme agricole et de la pêche (SIAMAP 2017).
Deux projets pilotes, ayant bénéficié d’un financement des chaînes de valeur agricoles via le crédit tripartite, ont été récompensés. Le premier prix a été décerné à Essia et Sana Harhouri qui gèrent une fromagerie à Kasserine. Le deuxième prix est allé à Omar Bénini qui a lancé une société spécialisée dans la valorisation des figues de Barbarie dans la région de Khmouda, dans le gouvernorat de Kasserine.
Habib Ben Hadj Kouider, directeur général (DG) de la BNA, a présidé la cérémonie, accompagné par Samir Taïeb, ministre de l’Agriculture, de la Pêche et des Ressources hydrauliques, le ministre Ivoirien de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa et Abdelmajid Ezzar, président de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Le Directeur général (DG) de la BNA a souligné que « la BNA est une banque universelle, qui finance tous les secteurs d’activités liés à l’agriculture: « Nous avons un encours de 2.4 millions de dinars dédié aux prestations ».
La BNA mise sur l’innovation
Il a également ajouté: « Outre les grands projets, nous finançons également les petits projets. De ce fait, la banque est ouverte aux idées innovantes en matière de financement », a-t-il fait remarquer. Il a également fait savoir que la banque a toujours récompensé les projets agricoles misant sur l’innovation et le développement régional.
De son côté, Samir Taïeb a souligné, dans une déclaration à leconomistemaghrebin.com, que le salon a donné une image positive de l’agriculture tunisienne. « C’est une agriculture en pleine mutation. Je pense qu’on passe d’une agriculture traditionnelle à une agriculture moderne. »
De son côté, Kamel Mabrouki, directeur régional de la BNA de Kasserine, a fait savoir que la banque est leader dans le secteur agricole. « Nous voulons passer à la vitesse supérieure pour toucher un grand nombre d’agriculteurs et les intégrer dans une opération sûre », a-t-il ajouté.
Rappelons que la nouvelle offre de financement est un contrat tripartite comprenant la BNA, le fournisseur et l’agriculteur. La banque octroie des avantages pour permettre l’accès au financement agricole sans garantie réelle, tout en améliorant les performances de production et la productivité grâce à un approvisionnement adéquat et une assistance technique appropriée .