Que faut-il penser du PLF 2018, ou encore de la tenue des élections municipales? C’est dans ce cadre que Mehdi Ben Gharbia, ministre chargé des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et les organisations des droits de l’Homme, a exprimé son point de vue sur les ondes radiophoniques, en ce mardi 7 novembre.
Plus question pour Mehdi Ben Gharbia de douter quant à la tenue des élections municipales. Il a déclaré en ce sens: « Nous maintenons la date définitive du 25 mars 2018. Nous serons prêts à cette date. Aujourd’hui, nous avons encore le temps d’élire le président de l’Instance. » Il a également ajouté: « Nous sommes des gens responsables devant le chef du gouvernement, devant le Parlement et envers les Tunisiens. »
Evoquant les tiraillements entre Nidaa Tounes et al Jomhouri, M Ben Gharbia a répliqué: « C’est désolant ce qui se passe. Vous savez quand on dit le gouvernement d’union nationale, cela a aussi bien des avantages que des inconvénients. Or la situation actuelle nécessite des mesures urgentes et exceptionnelles. Cependant, nous restons ouverts à ce qu’il y ait un large consensus. »
L’Utica menace de quitter l’Accord de Carthage
Il a également indiqué: « L’Utica a son plein droit d’émettre des avis, tout comme il ne faut pas oublier ce qui s’est passé l’année dernière à propos des discussions autour de la loi de Finances 2017 et les mouvements de protestations des différents secteurs d’activités (les médecins, les pharmaciens et les avocats). A mon avis, je pense que les gens ont la mémoire courte, les différends existent et c’est tout à fait normal. »
« Or avec le PLF 2018 l’investissement est relancé, en permettant à 30.000 artisans de rejoindre le secteur formel, en annulant leurs dettes et en souteniant les PME à travers la création d’un fonds d’une valeur de 50 millions de dinars, car il y a un tissu économique suffoquant. » Et de poursuivre: « Nous avons envisagé une exonération fiscale pour les nouvelles entreprises 2018-2019. »
Il conclut: « En somme, je ne veux pas que le PLF 2018 soit un cheval de Troie. »
[raside number= »3″ tag= »Ben Gharbia « ]