Les relations entre la Tunisie et Malte ne datent pas d’hier. Selon les statistiques du CEPEX, la Tunisie est le 19ème client de Malte et son 28ème fournisseur tandis que Malte est le 55ème client de la Tunisie et son 15ème fournisseur. Dans le cadre des travaux du Forum d’affaires tuniso-maltais, Youssef Chahed a déclaré, dans l’après-midi du mardi 7 novembre 2017, que la Tunisie est déterminée plus que jamais à renforcer les relations des deux pays ainsi que la coopération dans plusieurs secteurs d’activités.
Tout comme il a fait savoir que le gouvernement d’union nationale déploie tous ses efforts pour que la Tunisie soit au-devant de la scène internationale. Evoquant la question des réformes, il a souligné que cela inclura plusieurs secteurs économiques et sociaux selon le Plan quinquennal 2016-2020. Et de préciser: “ Nous voulons miser sur une économie plus moderne et compétitive tout en encourageant l’entrepreneuriat. Notre objectif est de réaliser une croissance à 3%, pour l’année 2018, et ce, à travers la reprise de la production du phosphate et la relance du secteur du tourisme. », a-t-il souligné.
Par ailleurs, la présidente de Malte Marie-Louise Coleiro Preca a déclaré: « Notre visite a pour objectif le renforcement des relations diplomatiques et politiques dans la coopération économique, qui sont excellentes. Tout comme nous considérons que la Tunisie est une terre d’opportunités au développement économique. Notre visite en Tunisie marque un nouvel élan de coopération car chacun dispose d’un grand potentiel pour s’étendre, grandir et prospérer ensemble au sein de notre famille des Nations Méditerranéennes ».
“We come to Tunisia, to translate our excellent diplomatic and political relations into… https://t.co/C1GP93axch
— Marie-Louise Coleiro (@presidentMT) 7 novembre 2017
Coopération tuniso-maltaise
Lors du forum d’affaires, elle a fait savoir que les entreprises maltaises ont tout un potentiel à explorer. Elle ajoute: « C’est vraiment un plaisir d’être, encore une fois, parmi les amis tunisiens, dans votre beau pays, pour cette visite officielle historique, célébrant aussi cinquante ans depuis l’établissement des relations diplomatiques entre nos deux pays qui font partie de la famille des Nations méditerranéennes ».
En marge de sa rencontre avec le président de la République Béji Caïd Essebsi, elle a indiqué: « Notre histoire commune et notre amitié vont bien au-delà de ces cinquante années de relations diplomatiques. Je vais juste mentionner un fait dans notre histoire récente : au début du 20ème siècle, la communauté maltaise en Tunisie a atteint un nombre important de 15 000 personnes. Je peux vous assurer que 15 000 est un grand nombre dans le contexte maltais aujourd’hui, et encore plus à ce moment-là ».
Et d’ajouter: » Les entrepreneurs maltais sont enthousiastes à l’idée de développer des partenariats avec leurs homologues tunisiens ».
Elle conclut: « Malte veut voir la Tunisie prospérer pour ses jeunes et notre région méditerranéenne. Je suis heureuse de constater que Malte et la Tunisie ont déjà mis en place, au cours de ces dernières années, un certain nombre de facteurs déterminants pour nos activités, tels que la double convention fiscale et les liaisons aériennes entre les deux pays ».
Notons que la délégation maltaise présente au forum regroupe 17 entreprises et 22 hommes d’affaires couvrant un large éventail de secteurs incluant l’industrie manufacturière, l’électronique, la construction, le maritime, le secteur médical et l’énergie.
À l’heure actuelle, Malte connaît une croissance économique très importante et les entreprises maltaises recherchent des investissements au-delà des côtes maltaises. Rappelons que la Tunisie, en tant que pays voisin important et faisant également partie intégrante de la Méditerranée a le potentiel d’attirer les investissements maltais.
Notons que deux mémorandums d’accord ont été signés, à savoir un mémorandum d’accord pour le secteur du tourisme et la convention dans le domaine de la coopération et de la formation volontaire, ce qui laissera la place certainement à de nouvelles possibilités de coopération dans divers domaines.