Les Tunisiens font confiance à l’armée et à la police, c’est ce qui ressort du sondage de Sigma Conseil, effectué entre le 30 octobre et le 2 novembre 2017 sur un échantillon de 948 Tunisiens se trouvant dans le milieu rural et urbain, âgés de plus de 18 ans.
En effet, le sondage a montré que 98% des Tunisiens font confiance à l’armée et 84% des sondés sont en faveur de la police. Alors que 57% des Tunisiens accordent leur confiance aux médias. Et ceux qui se retrouvent au bas de l’échelle ce sont les partis politiques avec 22%.
Le tableau de bord de Sigma Conseil a publié aujourd’hui le taux de satisfaction relatif au Chef du gouvernement et à celui du Président de la République, d’après un sondage effectué entre le 30 octobre et le 2 novembre montrant que le rendement du Chef du gouvernement et celui Président de la République ont décru respectivement pour se trouver respectivement à 76,6% et 47,3% .
De ce fait, le président de la République Beji Caïd Essebsi qui avait un taux de satisfaction de 50,4% en octobre, se retrouve à 47,3%% en novembre. Il en va de même pour le Chef de gouvernement Youssef Chahed, qui a enregistré un taux de satisfaction de 76,6% en novembre alors qu’il était à 81,7% au mois d’août.
Evoquant le volet de la situation économique, Hassen Zargouni a révélé que la barre du pessimisme a atteint son summum, soit 80% des sondés sont pessimistes quant aux perspectives économiques, considérées mauvaises.
De son côté, Samia Abbou, députée du Courant démocrate est dans le classement avec 36%, suivi de Néji Jalloul, directeur de l’ITES avec 33% Ils figurent parmi les personnalités politiques préférées des sondés . Notons que Néji Jalloul, ayant joué un rôle important dans le paysage politique a longtemps gardé sa première place en tant que personnalité politique. Il a vu son taux de popularité chuté il y a quelques mois et le voilà à nouveau au-devant de la scène.