Quels sont les enjeux de l’investissement? Boutheina Ben Yaghlane, Directrice générale de la CDC, s’exprime à ce sujet, lors du Tunisia Investment Forum (TIF).
Selon elle, le grand enjeu d’aujourd’hui est de booster l’investissement. Elle déclare dans ce contexte: « A l’heure actuelle, toute collaboration, soit nationale ou internationale, est la bienvenue afin que l’ investissement soit relancé ».
Elle ajoute: « Avec ce forum, il est plus que nécessaire de faire une évaluation, un an après le Tunisia 2020 car cela va permettre de mettre la lumière sur des axes stratégiques pour notre économie telles l’innovation et l’agriculture ».
Peut-on parler d’entreprise responsable?
Il est clair que la préoccupation des entreprises a évolué. Désormais on se soucie de RSE, c’est à dire de la Responsabilité Sociale des Entreprises qui regroupe l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable (social, environnemental et économique). Qu’en est-il en Tunisie ?
A cette question, Mme Ben Yaghlane a souligné: « Aujourd’hui, on passe d’une entreprise ordinaire qui génère économiquement de l’intérêt à un autre type, l’entreprise responsable.
Elle ajoute: « Nous encourageons toute entreprise d’aller vers cette démarche. Et nous sommes en train de préparer une charte éthique RSE dans laquelle nous encourageons les entreprise pour qu’elles soient de type RSE ».
Rappelons que la Caisse des Dépôts et Consignations est un investisseur public en capital. Son rôle est essentiellement la participation dans de grands projets qui se conjuguent avec les politiques publiques. Cet acteur se définit comme le bras financier de l’Etat dont les ressources proviennent en grande partie de l’épargne postale.
[raside number= »2″ tag= »TIF « ]