Amen Bank se positionne encore en tant que leader en matière de soutien de PME et TPE. Dans cette perspective, le Fonds Européen d’Investissement (FEI) et Amen Bank ont signé, le 09 novembre 2017, le premier accord InnovFin en Afrique.
Objectif : mettre en place une garantie de 60 millions d’euros, soit 175 millions de dinars, en faveur des entreprises tunisiennes innovantes, de petites et moyennes tailles (PME) et de taille intermédiaire (ETI).
InnovFin : chantre de l’innovation et soutien considérable pour les PME et TPE
L’accord InnovFin permettra à Amen Bank, au cours des deux prochaines années, de mettre en place des financements en faveur des entreprises innovantes qui réalisent des partenariats avec des universités, des centres de recherches scientifiques et technologiques et des pépinières d’entreprises en Tunisie. Ainsi, il s’agit d’un accord pour miser sur l’innovation et la valeur ajoutée.
L’accord couvre également les investissements réalisés par des entreprises innovantes ainsi que les besoins en fonds de roulement de celles-ci. La garantie InnovFin fournie par le FEI est soutenue par le programme Horizon 2020 et le programme-cadre de l’UE pour la recherche et l’innovation.
Cette garantie couvre 50% de chaque prêt accordé, contribuant ainsi à alléger le coût de financement pour les PME. Ainsi, les PME tunisiennes innovantes peuvent bénéficier de solutions de financement à des conditions plus attrayantes, notamment avec des exigences de garantie réduites, des maturités plus longues pouvant aller d’une année à dix ans et de meilleurs taux d’intérêts.
Pier Luigi Gilibert, directeur général du FEI, a exprimé sa satisfaction quant à la signature de ce premier accord. « Amen Bank » est l’une des premières banques privées de Tunisie et nous sommes heureux que ce nouvel accord puisse aider la banque à soutenir les entreprises innovantes grâce à des conditions de financement plus attrayantes, y compris avec des exigences de garantie réduites, des échéances plus longues et de meilleurs taux d’intérêts. L’accord d’aujourd’hui permettra à la banque d’étendre ses activités de financement au profit des entreprises tunisiennes innovantes. »
De son côté, Carlos Moedas, commissaire européen à la recherche, la science et l’innovation, a indiqué lors de son intervention que: « Cet accord permettra aux entreprises tunisiennes de prendre des risques plus élevés et d’investir davantage dans la relance de l’économie du pays ».
Relations financières privilégiées
Ahmed El Karm, président du Directoire d’Amen Bank, a déclaré: « La signature de cet accord vient consolider des relations financières privilégiées entre les organes financiers de l’Union Européenne et Amen Bank. Cet accord présente d’énormes avantages permettant, par des garanties adéquates, d’accompagner la mutation de l’économie tunisienne vers des secteurs et des opérations basées sur l’intelligence et l’innovation. Nos entrepreneurs seront de ce fait plus compétitifs et plus porteurs d’investissements rentables et créateurs d’emplois durables. Il présente également l’avantage d’être étendu à tous les secteurs d’activités économiques et rend éligible à ces interventions une multitude d’opérations d’investissements. Il constitue aussi pour Amen Bank un facteur multiplicateur lui permettant de confirmer sa position comme première institution financière en Tunisie de financement des investissements du secteur privé et d’utilisateurs des fonds et des facilités des bailleurs financiers internationaux ».
Notons par ailleurs que l’objectif de la Garantie InnovFin est d’encourager les banques et les autres institutions financières à prêter aux PME et aux ETI (jusqu’à 499 employés), ayant besoin d’investissements et/ou de fonds de roulement pour financer leurs activités de recherche, développement et innovation. Les institutions financières sont sélectionnées par le FEI à la suite d’un appel à manifestation d’intérêt pour les intermédiaires financiers à travers l’Europe.