Pas facile de se lancer en dehors de son propre pays et c’est pourtant les défis que se sont lancé ces entrepreneurs en provenance de France, d’Italie, d’Allemagne, de Jordanie et du Japon. Autant de success stories qui ont réussi en Tunisie pour la simple raison qu’ ils ont cru en elle. Ils sont en totalité sept investisseurs à avoir reçu chacun un trophée autour de TIF Awards ayant été décernés à des entreprises étrangères en reconnaissance de leur contribution dans le renforcement des liens de partenariat entre leurs pays de provenance et la Tunisie. Zoom sur trois d’entre eux.
Giorgio Capanna, fondateur de Tunicotex, leader dans le tricotage rectiligne et dans le milieu du coton, a investi 18 millions de dinars et emploie 1200 personnes. Il confie: “Cela fait 30 ans que je vis en Tunisie. A partir de 1993, je me suis lancé dans le tricotage et petit à petit, l’entreprise a grandi grâce à mes opérateurs qui m’ont aidé à ce que Tunicotex soit un groupe leader sur le marché.
Il ajoute: “ J’ai cru en cette Tunisie. D’ailleurs, j’ai investi et j’investirai encore. Durant les dernières années, nous avons eu quelques difficultés, mais nous sommes en train de rebondir. Je suis fier aujourd’hui d’avoir investi en Tunisie et j’invite les gens à venir investir parce que je crois aux compétences de ce pays. J’espère aussi que la Tunisie réussira à sortir de la crise dans laquelle elle se trouve”.
De son côté, Gilles Benhamou, PDG et fondateur d’Asteelflash, société d’EMS (Electronic Manufacturing Services), a fait savoir: “Nous sommes fiers de recevoir le TIF Award. Notre investissement est de 2,5 millions d’euros et nous employons, dans notre unité de fabrication sise à La Soukra, plus de 900 salariés qui travaillent chaque jour pour fabriquer les produits de demain”.
We are proud to receive the FIPA #Award for our investment of 2.5 millions euros in our cutting-edge facility built in La Soukra #Tunisia last year and for the +900 employees that work every day to make the products of tomorrow! Thank You @FIPATunisia ! #TIF2017 #EMS #Electronic pic.twitter.com/yrIg5L32fw
— Asteelflash (@asteelflash) 10 novembre 2017
Il a déclaré dans ce contexte: “C’est un grand honneur pour moi de recevoir cette récompense. Il y a déjà plus de 25 ans que j’ai investi en Tunisie. Asteel Flash est aujourd’hui un groupe mondial parce que nous sommes implantés dans 8 pays non seulement en Tunisie, mais aussi en France en Allemagne, en Tchéquie, au Mexique, aux USA et en Chine”.
Son message:
“ Vous n’avez pas conscience de la force et de la richesse de la Tunisie en termes de groupe de compétitivité sur le plan mondial. La Tunisie est aujourd’hui, l’un des pays les plus compétitifs à l’échelle mondiale. Il y a une richesse intellectuelle que nous ne trouvons plus ailleurs ou du moins qui se faisait un peu plus rare”, a-t-il indiqué.
Il ajoute: “ Et enfin, grâce à la loyauté de notre main-d’oeuvre, nous avons réussi à maintenir le cap malgré le déficit d’image du pays à l’étranger qui nous oblige à redoubler d’efforts. Nous continuerons à oeuvrer ensemble pour le développement d’Asteel Flash en Tunisie”.
Troisième success story, celle de la SAIPH ( Société arabe des industries pharmaceutiques). Son président du Conseil d’administration, Mohamed Khalil, nous confie : “Notre engagement est de donner à SAIPH tous les moyens pour devenir un acteur majeur de l’industrie pharmaceutique en Tunisie et une plate-forme importante d’exportation de médicaments de qualité vers les pays du Maghreb, d’Afrique et du Moyen-Orient”.
TIF Awards are granted to foreign companies in recognition to their contribution to enhance partnership ties and their commitment to be a distinguished part of Tunisian economic sustainability. #TIF2017 #InvestInTunisia pic.twitter.com/7eYVY4eEMf
— Zied Ladhari (@ZiedLadhari) 9 novembre 2017
Quant à la diaspora tunisienne installée à l’étranger, elle est la clé pour accompagner le développement de la Tunisie. Le cas d’Adel Karoui en est un exemple : il est Owner & General Manager Roero ParkHotel au Piémont, en Italie. Il déclare : “ Il y a beaucoup de choses pour notre pays. Je tiens à saluer tous mes compatriotes qui sont mus par la sincère volonté d’oeuvrer pour le bien de la Tunisie ».