Quand les dirigeants du parti Nidaa Tounes, l’UPL et le mouvement d’Ennahdha se rencontrent pour former une nouvelle Troïka. Une grande question se pose pour quoi faire?
La nouvelle création du front parlementaire progressiste et centriste ferait-elle de l’ombre à cette nouvelle coalition, qui vient de se créer ? Cela dit, les nouvelles vont vite! On ne parle plus d’un duo de choc, mais d’un trio de choc.
Par ailleurs, les trois partis ont passé en revue le PLF 2018, lors de la réunion d’hier. A l’issue de cette rencontre, ils ont annoncé la création d’une commission technique conjointe composée des trois partis et ce dans le but d’améliorer la loi de finances, a soulevé Mongi Harbaoui, le porte-parole du parti Nidaa Tounes.
De leur côté, les trois partis se sont également engagés à soutenir Youssef Chahed dans sa lutte contre la corruption.
Un autre volet débattu, l’élection du président de l’ISIE. « Il semblerait que les trois partis aient atteint un large consensus, qui serait annoncé la semaine prochaine », affirme de nouveau M. Harbaoui.
Concernant la possibilité de voir un nouveau groupe parlementaire composé de l’UPL, de Nidaa Tounes et d’Ennahdha, « cela n’a pas encore été discuté », mais une réunion sera tenue prochainement dans ce contexte.
Rappelons qu’à un moment donné, il semblait que le parti de l’Union patriotique libre ait l’intention de se retirer de l’accord de Carthage, mais aussi du gouvernement d’union nationale.