L’élection du président de l’ISIE a eu lieu dans la soirée du mardi 14 novembre après des mois de tractations et de débats. Avec 115 voix, Mohamed Tlili Mansri obtient le plus grand nombre de voix sur un total de 184.
Quant aux autres candidats, ils ont obtenu le score suivant:
- Najla Brahem : 49 voix
- Anouar Ben Hassan : o voix
- Anis Jarboui : 5 voix
- Farouk Bou Asker : 0 voix
L’élection de Mohamed Tlili Mansri à la tête de l’ISIE a enfin connu son épilogue grâce au consensus de la nouvelle Troïka (Nidaa Tounes, l’UPL et Ennahdha).
Mohamed Tlili Mansri président de l’#ISIE pic.twitter.com/ydYFcSTRXR
— AlBawsala (@AlBawsalaTN) 14 novembre 2017
Qui est Mohamed Tlili Mansri?
Avocat de profession depuis 1999, il a intégré l’Instance régionale des élections à Sidi Bouzid durant la période 2011-2014. Au mois de janvier 2017, M. Mansri a été élu membre de l’ISIE.
Dans une déclaration aux médias, tout juste après son élection, il a souligné que plusieurs dossiers sont en attente dont, en particulier, la tenue des élections partielles en Allemagne et les municipales qui auront lieu le 25 mars 2018.
Notons qu’au moment du vote, la séance plénière a été marquée par un incident : la députée Leila Ouled Ali a voté deux fois. Il a été ainsi décidé de retirer une voix au candidat. Selon la députée, il s’agirait d’un malentendu et non d’une tricherie.
Rappelons qu’il y a moins de 48h, Nabil Baffoun, membre de l’ISIE, avait déclaré qu’il n’y aura pas de municipales sans élection du président de l’ISIE, tout en soulignant: « Si les députés n’arrivent pas à élire un candidat (avec 109 voix), il est clair qu’il ne sera pas possible d’organiser le scrutin municipal à la date prévue ».