Au menu, la situation économique et politique du pays. Ce sont les sujets qu’a évoqués Mongi Rahoui, président de la commission des finances à l’ARP et député du Front populaire sur les ondes radiophoniques.
Evoquant la question économique, M Rahoui a déclaré que l’endettement a augmenté de six points ces six dernières années. Quant à atteindre une croissance de 2.1%, il considère que cela demeure difficile à réaliser. Pour cause, cela est dû au déséquilibre du marché financier et à l’absence d’un climat favorable de l’investissement.
Il a également ajouté : »L’instabilité politique a des effets néfastes sur la croissance économique ».
Interrogé sur le gouvernement d’union nationale, il a répondu: « Je lui reproche une absence de visibilité économique. A l’heure actuelle, aucune réforme n’a été entamée. On nous avance déjà que les réformes ne pourraient avoir lieu qu’en 2020. » Et de poursuivre: « Le constat est clair, il n’existe aucune volonté de booster la croissance économique ».
A propos de la coalition entre les deux partis Nidaa Tounes et Ennahdha, il l’a considère comme une fausse coalition, réalisée pour des intérêts politico-politiciens et qui n’aboutira à rien. Et de préciser: « A mon avis, Nidaa Tounes est fini ».
Il a également ajouté : » De grands chantiers nous attendent pour se relever et sortir le pays de l’impasse où il se trouve. Tant qu’on n’a pas une visibilité claire et transparente rien ne sera réalisé si ce n’est suivre les recommandations du FMI ».
Et sur la question du PLF 2018, « ce projet de loi est indéfendable et aucun des partis que ce soit de la coalition ou de l’opposition ne l’a défendu », a-t-il poursuivi. Qu’ a-t-on fait de la réalisation des projets dans les régions? Rien. Depuis 2012, nous n’avons injecté que 30 millions de dinars dans les régions », a-t-il conclu.