Le secteur agricole tunisien enregistrerait une croissance de 10,9 % en 2018, selon les chiffres annoncés par Samir Taieb, ministre de l’Agriculture, de la pêche et des ressources hydrauliques lors d’une journée d’information sur l’investissement agricole en Tunisie organisée à Paris.
Ainsi, cette croissance devrait être accompagnée par des augmentations dans les recettes d’exportation générées par les principaux produits, à savoir les agrumes, l’huile d’olive, les dattes…
Au volet de la promotion de l’investissement dans le secteur agricole, les investisseurs étrangers peuvent atteindre 66% du capital social des sociétés qui opèrent dans ce domaine, a précisé Abderrahamane Chaffai, Directeur général de l’Agence de promotion des investissements agricoles (APIA), dans le même cadre.
Toutefois, les avantages accordés pour la promotion de l’investissement concerne essentiellement le développement de l’investissement immatériel, les logiciels, le matériel, les normes de production biologique, l’amélioration de la productivité, la maîtrise des nouvelles technologies, la recherche et le développement ainsi que la formation.
Ces avantages sont accordés conformément à la loi fiscale, dont la traçabilité des factures dépassant les 5 mille dinars est assurée.
Dans le même sillage, 5 mille demandes de primes d’un montant global de 700 millions de dinars sont traitées chaque année. Pour l’année 2016, l’Etat a accordé 50 millions de dinars sous forme de primes aux investisseurs agricoles.
A noter que le secteur agricole constitue un des piliers de l’économie nationale, représentant 9% du Pib et 9% des exportations tunisiennes.