Les relations entre la Tunisie et la Jordanie ne datent pas d’hier, mais ça remonte à des années. Dans le cadre des travaux de la 9ème session de la Haute commission mixte tuniso-jordanienne, Youssef Chahed, Chef du gouvernement, a déclaré que la Tunisie est déterminée plus que jamais à renforcer les relations avec la Jordanie, tout en mettant l’accent sur la consolidation de la coopération dans plusieurs secteurs d’activités.
En tout, 11 accords viennent d’être signés dans différents domaines, à l’instar du transport, la culture, le tourisme, le commerce, l’industrie, l’investissement et l’exportation. Selon un communiqué rendu public, il s’agit des accords portant sur le développement des exportations, le tourisme, les investissements et les zones franches, la création et l’aménagement de villes industrielles, la protection des consommateurs pour les années 2018, 2019 et 2020 et la coopération culturelle.
Youssef Chahed et son homologue jordanien Hani Moulki ont affirmé, lors d’une conférence de presse, que les accords de coopération conjoints sont d’une importance capitale dans certains nombres de domaines, particulièrement sur le plan économique et du développement .
Les discussions ont, également, porté sur la manière d’améliorer les relations de coopération non seulement sur le plan commercial et économique entre la Tunisie et la Jordanie, mais à favoriser l’échange d’expériences entre les deux pays dans d’autres domaines, tels que le commerce, la numérisation et la technologie.
M. Chahed a , ainsi, déclaré qu’il a été convenu d’assurer le suivi de tous les programmes de coopération et des recommandations de la réunion la Haute commission mixte tuniso-jordanienne. Il a, également, mis l’accent sur l’importance de cette conférence en présence de plus de 40 hommes d’affaires. Cela permettra, selon ses dires, d’attirer de nouveaux investissements et de partenariats. Il a souligné: « Ce fut une occasion importante pour relier le lien entre les opérateurs économiques des deux pays et d’explorer de nouvelles possibilités d’investissement dans certains nombres de domaines prometteurs, tels que le secteur pharmaceutique en Jordanie et les domaines de l’agriculture et l’industrie en Tunisie ».
Pour sa part, le Premier ministre jordanien a mis l’accent sur l’importance de la coopération politique et économique entre les deux pays, tout en rappelant que lors de sa rencontre avec le Président de la République, la volonté commune de développer les moyens du renforcement des relations politiques et économiques distinctes a été en point de mire. Il a conclu: « Je trouve une lueur d’un grand espoir dans notre coopération pour la prochaine période pour répondre aux défis similaires ».