Le groupe de l’Université centrale a annoncé le lancement d’un mastère professionnel co-construit en journalisme audiovisuel (Télévision et Radio), en partenariat avec la radio IFM et la chaîne TV arabophone Alaraby Tv Network. La cérémonie a connu la signature de la convention entre l’Université centrale et la radio IFM, aujourdhui, au siège social de l’Université centrale.
Houbeb Ajmi, Directrice Générale de l’Université Centrale, a affirmé lors de son intervention que l’Université centrale demeure soucieuse de fournir des diplômes en conformité avec les besoins du marché de l’emploi. pour le marché d’emploi. Dans le même cadre, elle a indiqué qu’en partenariat avec IFM et Alaraby Tv Network l’Université centrale a élaboré un mastère professionnel co-construit en journalisme audiovisuel (Télévision et Radio), orienté digital.
Un mastère qui cible le marché de l’emploi
« C’est un mastère qui répond à l’évolution et à la demande du secteur et le but est de rapprocher les étudiants du monde professionnel afin d’acquérir des compétences qui vont les aider à réaliser le travail journalistique d’une manière scientifique », précise-t-elle. Et d’expliquer que des compétences provenant de Radio- IFM vont participer à la formation des étudiants.Les cours vont commencer prochainement, annonce la directrice générale. Et de rappeler que le retard pris par les autorités de tutelle pour accorder l’accréditation s’est répercuté sur le démarrage des cours.
La convention va s’étendre à d’autres actions d’après elle. « Ils s’agit d’ajouter une brique dans la construction de ce pont entre l’université et le monde professionnel pour une meilleure employabilité », conclut-elle. Quant au coût du mastère, il est d’environ 6500 dinars.
De son côté, le directeur de la radio IFM, Hamed Soyah , déclare que cette convention entre IFM et l’Université centrale va donner naissance à » quelque chose d’extraordinaire. Nous allons pouvoir donner un enseignement de qualité puisque le marché tunisien va devenir de plus en plus demandeur de journalistes et animateurs compétents », explique-t-il.
Dans la même logique, il a affirmé que l’objectif est que la Tunisie ait ses propres compétences en audiovisuel. Il déclare à ce propos : « Les gens ont appris le métier sur le tas et avec la coopération des radios étrangères. Aujourd’hui, il y a nécessité d’avoir une plateforme qui dispense une formation complète dans les métiers les plus demandés du marché audiovisuel. Ce partenariat entre Radio- IFM et l’Université centrale va devenir un modèle dans le monde arabe et en Afrique, parce que je pense que nous avons tous les outils pour construire quelque chose d’extraordinaire », conclut-il.
Pour sa part, Mohamed Ali Ganouati, directeur du central.com ( école qui fait partie de l’Université centrale) a tenu à préciser que le master, dont le cursus s’étale sur deux ans, s’adresse en premier lieu aux titulaires de License ou maîtrise en journalisme de l’IPSI et aux professionnels: la première année est un tronc commun et la deuxième année est une année de spécialisation. Le directeur a bien voulu nous donner tous les détails sur le mastère dans cette vidéo exclusive pour leconomistemaghrebin.com