Pousser les limites de la performance est le pari que tout constructeur de téléphonie mobile a l’objectif de relever. Pour cela, les constructeurs ne lésinent pas sur les moyens et consacrent une partie de leurs efforts, qui ne sont pas des moindres, dans la recherche. Ainsi dans cette bataille sans merci, Samsung repousse les limites de l’autonomie de ses prototypes, par la conception d’un procédé qui aurait la capacité de booster ses batteries.
Un brevet d’invention a en effet été déposé en Corée du Sud et aux Etats-Unis par le fabricant sud-coréen, pour un nouveau type de batterie, qui pourrait se recharger en moins de 15 minutes.
L’institut de recherche du constructeur, le Samsung Advanced Institute of Technology, a récemment publié dans la revue « Nature Communication », les résultats de ses travaux sur un nouveau type de batterie contenant du graphène, un matériau prometteur qui n’a pas encore révélé tous ses secrets.
Par ses propriétés alliant à la fois une haute conductivité et une grande capacité de protection des matériaux, le graphène a été ingénieusement ajouté afin de « booster » les batteries lithium-ion déjà utilisées dans le commerce.
Ce que promet Samsung est la conception d’un nouveau procédé qui pourrait augmenter la densité énergétique de la batterie de 45% et permettrait par conséquent une autonomie de près de 48 heures.
Quant à la vitesse de chargement, ce nouveau procédé devrait la multiplier par 5.
Ainsi la nouvelle batterie conçue par Samsung aurait la capacité de se recharger en moins de 15 minutes, 12 minutes précisément selon le constructeur.
Ce projet verra-t-il le jour ? Car il est bien connu que la conception d’un procédé innovant voire validé par un brevet, ne signifie pas systématiquement sa mise en application ou sa commercialisation, pourtant augmenter la capacité des batteries de nos terminaux ne serait pas de refus.
[raside number= »3″ tag= »Samsung « ]