Il s’appelle Nader Masmoudi, il vient d’obtenir le prix mondial de mathématiques du Courant Institute of Mathematical Sciences, New-York, USA. Il a été remarqué par ses travaux de créativité en analyse des équations aux dérivées partielles non-linéaires et en particulier pour ses contributions récentes à la résolution rigoureuse et complète de problèmes de stabilité hydrodynamique soulevés dès la fin du XIXème siècle par les pères fondateurs de la mécanique des fluides.
Nader Masmoudi avait tout pour réussir. Bon élève, il était doué par ses performances en mathématiques depuis son enfance. Il a été sélectionné deux fois pour représenter la Tunisie aux Olympiades internationales de mathématiques en 1991 et 1992. En 1991, il obtient une moyenne de 28 sur 42 et décroche la médaille de bronze. Un an plus tard, aux mêmes Olympiades il décroche la médaille d’or obtenant une moyenne de 34 sur 42. Son baccalauréat en poche, il poursuit ses études en France.
En 2008, il part pour New York pour enseigner les mathématiques au Courant Institute of Mathematical Sciences de l’Université de New York, plus précisément l’analyse fonctionnelle, la géométrie différentielle et les nombres complexes. Il reçoit la médaille du meilleur article scientifique publié dans les Annales Henri Poincaré en 2011 et une bourse de recherche de la National Science Foundation en 2012.
Rappelons que la cérémonie de remise du Prix Fermat 2017 aura lieu au printemps 2018 à Toulouse, simultanément avec la remise du Prix Fermat Junior 2017.