Selon le classement «Global Entrepreneurship Index 2018» (Indice mondial de l’entrepreneuriat), publié par GEDI, la Tunisie a gagné deux places par rapport à l’année 2017 et se classe 40e mondiale sur 137 pays, évalués sur la base de la qualité et des dynamiques de leurs systèmes d’entrepreneuriat.
Ainsi, la Tunisie devance le Maroc, classé 65e mondial, l’Egypte classée 76e et l’Algérie classée 80e.
Au niveau de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), la Tunisie occupe le 6e rang. Le Maroc figure à la 10e position, l’Egypte 12e, l’Algérie 13e et la Libye 14e.
Ainsi, le Qatar se trouve à la deuxième marche du podium (22e mondial), suivi des Emirats Arabes Unis (26e) et d’Oman (33e).
A l’échelle mondiale, les Etats-Unis figurent en tête du classement, suivis de la Suisse, le Canada, le Royaume-Uni et l’Australie.
La quatrième position est occupée par le Danemark. Suivent l’Islande, l’Irlande, la Suède et la France. Le Tchad clôture la marche et se situe à la dernière position (137e).
A noter que le classement «Global Entrepreneurship Index», publié par le Global Entrepreneurship and Development Institute (GEDI), est basé sur plusieurs critères, à savoir la perception de l’entrepreneuriat par la société, le niveau du risque, la qualité de l’éducation, les compétences en matière de création de start-up, le niveau d’usage d’internet, le niveau de corruption, la liberté économique et la profondeur du marché des capitaux.