En marge d’un Forum économique, organisé récemment à Dakar, des hommes d’affaires tunisiens et leurs homologues sénégalais ont affirmé leur volonté d’investir ensemble, et ce, en nouant des partenariats durables au profit des deux pays.
Ce forum a été organisé dans le cadre de la mission de prospection multisectorielle de la délégation tunisienne composée de 40 opérateurs économiques, effectuée à Dakar (Sénégal) du 26 au 28 novembre par la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT), et ce, en collaboration avec la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (CNES).
A cette occasion, Tarak Chérif, président de la CONECT, a déclaré: «Nous avons une jeunesse qui aspire à l’emploi et à la richesse. Nous sommes ceux qui créent la richesse. Donc, c’est à nous de le faciliter. Ce que nous pouvons réaliser en faisant des investissements».
Et d’ajouter: «Nous devons être à la hauteur des ambitions de nos deux pays. Nous avons un savoir-faire que nous voulons partager avec le Sénégal».
Pour sa part, Monia Jeguirim Essaidi, présidente de CONECT International, a précisé: «Nous avons vu des Sénégalais qui croient au Sénégal. Nous aussi, nous croyons en la Tunisie. Nous cherchons un partenariat durable, gagnant-gagnant».
Mansour Cama, président de la CNES, a souhaité, quant à lui, que les deux structures tracent une nouvelle voie entre le Sénégal et la Tunisie. «Entre nos deux pays, il y a beaucoup de similitudes. Nous voulons impulser davantage la coopération. La Tunisie et le Sénégal partagent une volonté d’émergence».
De son côté, Khoudia Mbaye, ministre sénégalaise de la Promotion des investissements, des partenariats et du développement des téléservices de l’Etat, a indiqué que le Sénégal connaît depuis quelques années un taux de croissance élevé et stable, un environnement des affaires attractif et une économie compétitive.
Elle a, en fait, appelé à la consolidation des relations entre la Tunisie et le Sénégal, nouées au temps des présidents Senghor et Bourguiba.
Dans le même sillage, Niounka Diouf, ministre conseiller auprès du président de la République du Sénégal, a annoncé: «En décidant de travailler ensemble, vous concrétisez ainsi la vision du président Macky Sall. L’Afrique est le continent du présent avec d’énormes potentialités. Le Sénégal est décidé à vous offrir un cadre attractif. Nous vous invitons à nous accompagner pour réaliser nos différents projets et programmes».
Dans le cadre de la même mission de la CONECT, la délégation tunisienne a effectué une visite de travail au parc industriel de Diamniadio pour découvrir les installations. «Il s’agit d’une zone du 21ème siècle offrant tous les avantages pour l’industrie», a précisé M. Chérif, soulignant que l’entreprise Galion, spécialisée dans les emballages dont il est responsable, est la première à avoir acquis un local dans ce parc.
D’ailleurs, «l’objectif de cette visite est de nouer des partenariats avec des opérateurs sénégalais et de faire des affaires au parc industriel», ajoute-t-il.
Il n’a pas manqué, au final, d’évoquer les garanties qu’offre le Sénégal pour l’investissement. «Les investisseurs sont rassurés quand le pays confère une stabilité et une sécurité, et le Sénégal est connu pour sa stabilité et sa démocratie».