Impressionnante, la liste des membres du Conseil des analyses économiques qui fait office de think tank auprès de la présidence du gouvernement. On y trouve de grands noms de l’entreprise 2.0, qui évoluent allégrement dans le nouveau monde. Qui vont faire équipe avec des économistes chevronnés parmi l’élite de la confrérie ici et ailleurs.
Chelbi Afif, Président du Conseil
Zine Tarek, Secrétaire Général
Membres au choix
1- Arbi Hédi
2- Baghdadi Leila
3- Ben Gacem Hazem
4- Haddar Mohamed
5- Jouini Elyes
6- Labidi Moez
7- Mbarek Aziz
8- Naccache Sonia
9- Oali Badreddine
10- Saidane Dhafer
11- Tabbouri Houssem
12- Zaghouani Doreid
13- Zaoui Sami
14- Zekri Noureddine
Membres es qualité
15- Jalloul Néji, Directeur Général de l’Institut Tunisien des Etudes Stratégiques
16- Boujneh Zribi Lamia, Présidente du Conseil National de la Statistique
17- El Kadhi Zouhair, Directeur Général de l’ITCEQ
18- Cherif Mounir, Directeur Général du CRESS
19- Souilem Mohamed Salah, DG des politiques monétaires de la BCT
Il y a, bien évidemment, des banquiers qui n’en sont pas à leur premier coup d’essai. Et des experts en économie et ingénierie industrielle, dont la renommée dépasse nos propres frontières. Et pour que ce mécano humain soit au complet, on note la présence d’anciens ministres au parcours exemplaire. Certains, tel Hédi Arbi, qui nous vient de la lointaine Amérique où il enseigne, lui, dont l’analyse et les conseils font autorité jusque dans les sphères de décision mondiales.
Afif Chelbi, qui préside le Conseil, et qui a tant fait pour la montée en gamme de notre architecture industrielle, est décidément un homme comblé. Il s’est récemment encore distingué à la tête du think tank « le Cercle Kheireddine » qu’il a créé.
A travers des rencontres et colloques ici et à l’étranger, on a pu apprécier la profondeur et la pertinence de la réflexion et de l’analyse quant aux nouvelles perspectives de développement. Il aura à cœur d’animer cette équipe, qui a tous les attributs pour venir en appui à l’action gouvernementale.