La première communauté qui cible la réalité augmentée et la réalité virtuelle en Tunisie vient de voir le jour.
Il s’agit de la 1ère communauté tunisienne dédiée à ces deux technologies ultra avancées. Le but est de rassembler tous les acteurs actuels et potentiels autour de ces deux technologies, favoriser les rencontres et l’échange entre étudiants, professionnels, professeurs, marketeurs, jeunes entrepreneurs et tous les passionnés de technologies.
La communauté, appelée Tunisia AR/VR Community, est fondée par Ines Nasri, experte et consultante en communication et stratégies digitales depuis plus de dix ans, chroniqueuse TV, fondatrice du 1er événement dédié au marketing digital en Tunisie : Tunisia Digital Day.
Le premier événement du lancement officiel de la communauté tunisienne de la réalité augmentée et la réalité virtuelle a eu lieu le 22 novembre 2017 à l’Ecole Sup Privée d’Ingénierie et de Technologies (ESPRIT).
Pourquoi faut-il booster la réalité augmentée et virtuelle en Tunisie ?
La communauté tunisienne considère que positionner la Tunisie en tant que pôle producteur de concepts et de spécialistes dans la AR et la VR peut présenter une opportunité pour la Tunisie à l’échelle régionale et internationale au niveau de l’export d’applications, du marché de l’emploi et de l’image du pays.
Il est à rappeler que les deux secteurs en question peuvent être appliquées dans le domaine du tourisme, médecine et télémédecine. A titre d’exemple, dans le domaine du tourisme, les deux technologies peuvent servir à effectuer des visites guidées pour le tourisme en son et vidéos. En télémédecine, ces technologies permettent aux chirurgiens d’assister leurs équipes lors d’une opération chirurgicale sans se déplacer.
Notons aussi que les deux technologies en question ne sont pas encore exploitées en Tunisie comme il se doit. Cela inciterait à une meilleure mise en place et vulgarisation de la Réalité augmentée et de la Réalité virtuelle.