Le taux d’inflation du mois de novembre 2017 a atteint 6.3% contre 5.8% enregistré le mois précédent, affirme l’Institut national de la statistique ( INS ), dans un communiqué rendu public hier, 5 décembre.
L’INS considère qu’il ne s’agit pas de la première poussée de l’inflation. L’INS précise que « le taux d’inflation a connu des augmentations successives allant de 4.6% en janvier 2017 à 5.0% au mois d’avril, suivi d’une stabilité à 4.8% puis une importante augmentation à 6.3% durant ce mois ».
En ce qui concerne, les facteurs qui ont causé la hausse de l’inflation, l’ INS considère que la hausse de l’inflation « est due principalement à l’accélération du rythme d’augmentation des prix du groupe alimentation et boissons de 8.7% ce mois contre 7.2% le mois précédent, à cause essentiellement de l’augmentation du prix des viandes de 1.7% à 5.4% et les légumes de 14.6% à 15.9% ».
L’Institut national de la statistique précise que le taux d’inflation (6.3%), enregistré au mois de novembre 2017, résulte principalement de la hausse des prix des produits alimentaires et boissons de 8.7%. Cette augmentation provient essentiellement de la hausse des prix des huiles alimentaires de 23.7%, des poissons de 7.0%, des légumes de 15.9%, des viandes de 5.4% et du lait, fromages et œufs de 3.6%.
INS tire la sonnette d’alarme sur l’inflation qui n’épargne aucun produit
Les prix des boissons ont augmenté de 6.4% sous l’effet de la hausse des prix des eaux minérales, jus de fruits de 7.7% et les prix des cafés et thé de 3.5%. Les prix des boissons alcoolisées et tabac ont augmenté de 8.3%.
Les prix des articles d’habillement et chaussures ont augmenté de 6.6% en variation annuelle, en raison de l’augmentation des prix des chaussures de 5.4%, des vêtements de 7.2%, des tissus de 2.4% et les accessoires de 6.6%.
Le groupe logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles a connu une augmentation de 4.4% en glissement annuel, du fait de la hausse des loyers de 4.5%, les tarifs d’entretien des logements de 10.1% et les tarifs de l’électricité et gaz de 2.9%.
Les prix du groupe meubles, articles de ménage et entretien du foyer ont également augmenté de 5.7% suite à l’augmentation des prix des meubles, tapis et autres revêtements de 4.6% et les prix des appareils ménagers de 4.8%.
Pour les prix du groupe santé, ils ont enregistré une augmentation de 4.0%, suite à la hausse des prix des médicaments de 2.5% et les prix des services ambulatoires privés de 6.9%.
Des hausses de prix sont également observées au niveau des tarifs du groupe transport de 5.5%, suite à l’augmentation des prix de véhicules de 8.4%, des dépenses d’utilisation des véhicules de 6.1% et des services de transport de 0.7%.
De même, les prix du groupe communication ont augmenté de 2.2% en glissement annuel, suite à l’augmentation des services postaux de 33.5%, du matériel de téléphonie de 4.8% et des prix des services de téléphonie et internet de 1.3%. La même source indique que sur un an, les prix du groupe enseignement ont augmenté de 6.5%.
L’INS affirme que les tarifs des services de restauration et hôtel ont un taux d’augmentation de 7.2%, suite à la hausse des prix des services restaurants et cafés de 7.7% et les services d’hébergement de 3.1%. Les prix des autres biens et services sont en hausse de 6.0% sous l’effet de l’augmentation de prix des soins personnels et les effets personnels de 5.8%, soins personnels de 7.2% et les prix des assurances voitures de 7.3%.
L’INS signale que le taux d’inflation sous-jacente (ISJ), « hors alimentations et boissons et hors énergies », s’établit à un niveau de 5.5%. Les prix de produits libres (non administrés) ont augmenté de 7.2% sur une année contre 3.6% pour les prix administrés. Les produits alimentaires libres ont connu une augmentation de 10.4% contre 1.0% pour les produits administrés.
[raside number= »3″ tag= »inflation »]