Un prêt d’un montant de 85 millions de dollars américains (EU) pour financer le Projet d’appui au développement des compétences techniques et technologiques sera accordé à la Tunisie par la Banque africaine de développement (BAD).
En effet, le Conseil d’administration du Groupe de la BAD a donné un avis favorable à ce prêt. La banque considère que le projet «promeut une plus grande ouverture des établissements scolaires sur le monde professionnel, une meilleure utilisation des technologies numériques et une orientation scolaire et pro-professionnelle plus ciblée, dans le but de faire émerger de nouvelles compétences techniques et numériques et d’améliorer l’employabilité des jeunes diplômés ».
La BAD au chevet de la Tunisie
Le projet contribuera à la création de 5 000 emplois directs et facilitera l’accès aux œuvres scolaires de plus de 300 000 élèves issus des 16 gouvernorats prioritaires, d’après Mohamed El Azizi, directeur général de la Banque africaine de développement pour la région Afrique du Nord.
Pour rappel, le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement avait approuvé, en juin 2017, le Document de stratégie-pays (DSP) pour la Tunisie 2017 – 2021, qui expose le contexte et le cadre stratégique de l’action de la Banque en Tunisie. Notons aussi que le portefeuille en cours de la BAD en Tunisie totalise, à ce jour, plus de 40 projets et programmes en cours, soit un engagement de près de 2,3 milliards de dollars EU.
Le renforcement de l’industrie et le développement des chaînes de valeur à travers l’amélioration de la qualité de la vie dans les gouvernorats prioritaires, tels sont les axes d’intervention de la BAD. Il est à rappeler que la coopération entre la Tunisie et la Banque africaine de développement ne date pas d’hier. La Tunisie est membre fondateur du Groupe de la Banque africaine de développement créé en 1963 et a bénéficié du tout premier financement de l’institution en 1967.
[raside number= »3″ tag= »BAD »]