La Tunisie n’a jamais été un paradis fiscal, déclare Ahmed El Karm, président de l’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Établissements Financiers ( APTBEF ) , à leconomistemaghrebin.com
Interpellé sur son avis sur le classement de la Tunisie comme paradis fiscal par l’Union européenne, Ahmed El Karm a indiqué que le taux de pression fiscale en Tunisie n’est pas en mesure de faire de la Tunisie un paradis fiscal, continue-t-il.
Voici pourquoi la Tunisie n’est pas un paradis fiscal
Dans la même logique, il a fait savoir que la Tunisie ne manque pas d’argument devant l’Union européenne pour montrer qu’elle n’est pas un paradis fiscal et d’espérer que le sujet sera traité comme il se doit.
Notons que Patrice Bergamini, chef de la Délégation de l’Union Européenne en Tunisie, a indiqué, hier, 7 décembre, lors de son passage sur la chaîne privée Elhiwar ettounsi qu’il est confiant que la décision soit revue si les responsables tunisiens agissent et apportent un certain nombre de clarifications. Dans le même cadre, il a fait savoir que les négociations ont repris.
Pour rappel, dans un classement mondial des pays présentant une forte pression fiscale, la Tunisie a été classée parmi ceux-là, ce qui est en totale contradiction avec la décision de considérer la Tunisie comme un paradis fiscal ! Tant il est vrai que le projet de loi de finances 2018 a soulevé un tollé à l’Assemblée des Représentants du peuple à cause justement de la pression fiscale qui ne fait qu’augmenter d’année en année.
D’ailleurs la Tunisie, qui possède une fiscalité des plus complexes – 500 nouveaux articles ont été introduits depuis 2011 – n’a pu encore achever sa réforme fiscale.
[raside number= »3″ tag= »paradis fiscal « ]