Une majeure partie des députés craignent que la crise économique et budgétaire s’enfoncent de plus en plus au moment de l’adoption du PLF 2018. Les députés du mouvement Ennahdha pourraient facilement faire tomber ce PLF, en refusant ou en s’abstenant de voter. De ce fait, les députés en question ont exprimé leurs craintes lors du vote sur la totalité du projet en ce samedi 9 décembre.
Il est à rappeler que les députés du mouvement Ennahdha n’ont pas participé au vote sur l’article 36 où il est question d’imposer une taxe douanière de hauteur 90% sur les produits turcs. De ce fait, il y a quelques jours, les députés d’Ennahdha se sont retirés de la séance consacrée au PLF 2018, en guise de protestation.
Que stipule l’article 36 du PLF 2018?
L’article 36 du projet de loi de finances 2018 énonce que “les produits d’origine turque, se trouvant dans la classification douanière de la liste 2 de l’accord de libre-échange, sous les numéros, 33, 34,40, 48, 61,62, 63, 64, 72, 76, 84 et 85, sont soumis aux droits de douane dans la limite de 90% des droits communs”.
Rappelons que taxer les produits turcs, cela revient en partie aux recommandations des experts en économie qui ont appelé à revoir les relations économiques avec la Turquie. De ce fait, plusieurs économistes ont estimé en effet que le déficit de la balance commerciale s’est aggravé à cause d’un accord de libre échange signé depuis des années avec la Turquie.