La journée de préparation à l’inauguration de la 28ème pépinière d’entreprises de l’Agence de promotion de l’industrie et de l’innovation (APII), s’est tenue aujourd’hui, à l’Institut supérieur des technologies de l’information et de la communication (ISTIC), situé au pôle technologique de Borj Cédria.
Prenant la parole, Mongi Besbes, directeur de l’ISTIC a pris soin de le présenter. Il s’agit d’un institut qui a vu le jour en 2014. L’institut est parvenu à nouer des partenariats avec Sagem, Microsoft et Cisco. De même, il est certifié par l’Utica et sa fédération des Tic, comme établissement universitaire dont les programmes répondent aux exigences du marché de l’emploi. L’Institut dispose de licences fondamentales en informatique et télécommunications et en sciences de l’informatique, ainsi que des licences appliquées en système d’automatisme et en système embarqué.
- Le premier niveau est relatif à l’accompagnement de l’entrepreneur en ce qui concerne la préparation de ses démarches administratives et les explications du système d’incitations fiscales en vigueur prévu dans le code d’investissement. Ce niveau se fait au siège de l’APII.
- Le deuxième niveau est relatif à l’appui à l’entrepreneuriat qui se fait dans les pépinières d’entreprises.
Dans le même cadre, il a indiqué que plusieurs start-up se sont distinguées suite à une période passée dans des pépinières d’entreprises. Quelques start-ups ont pu exporter leurs produits vers l’Union européenne « , qui est un marché difficile », reconnait-il. Une autre start-up a pu signer un contrat avec le ministère de la Défense. Ainsi, il a considéré que malgré les difficultés auxquelles les start-up sont confrontées, cela n’empêche pas leur excellence.