La technologie est un terrain de jeu où les enfants excellent, elle est fortement tournée vers cette tranche d’âge qui lui est particulièrement réceptive mais aussi particulièrement vulnérable à ses effets néfastes, ainsi, il est légitime de s’interroger sur son apport et ses inconvénients. A cet effet, afin d’étudier la question, l’Unicef a rendu public un rapport sur la Situation des enfants dans le monde pour l’année 2017, intitulé « Les enfants dans un monde numérique ».
Comme elle ne connait pas de frontières, la technologie a très vite touché les enfants aux quatre coins du monde. Son influence a modifié les méthodes d’enseignement, voire même le mode de vie des enfants. Vecteur majeur pour l’éducation, la technologie offre une multitude de possibilités. Les TIC ont déjà élargi l’accès aux contenus pédagogiques de haute qualité, comme les manuels scolaires, les vidéos et l’enseignement à distance, et ce, à un prix nettement plus bas que par le passé. Rendant l’apprentissage plus ludique et convivial, elles améliorent également la motivation à apprendre. Les technologies ont ouvert la voie de l’apprentissage personnalisé, adapté au rythme de chacun, et ont permis aux enseignants possédant des ressources limitées de fournir aux élèves de meilleures possibilités d’apprentissage.
Selon le rapport onusien : « Si la technologie numérique est mise à profit pour donner les mêmes chances à tous les enfants, en particulier les plus laissés pour compte, elle peut réellement révolutionner notre époque. »
Laissés pour compte de la technologie
Seulement comme elle n’est pas gratuite, la technologie peut être à l’origine d’inégalités d’accès. Les « laissés pour compte de la technologie » passent en effet à côté de ressources pédagogiques intéressantes, d’un accès à l’information à l’échelle mondiale et de possibilités d’apprentissage en ligne.
De même que, sur le plan personnel les occasions de découvrir des amitiés et des formes d’expression nouvelles propices à l’épanouissement de l’enfant, semblent être réduites.
Les inégalités s’expriment également à l’âge adulte, il s’avère en effet qu’à l’ère du numérique, la connectivité au cours de l’enfance, exerce une influence croissante sur la capacité des adultes ou leur incapacité à gagner leur vie.
A l’échelle mondiale, on estime qu’environ 29 % des jeunes – soit 346 millions de personnes – n’ont pas accès à Internet. C’est en Afrique que cette inégalité est la plus marquée, 60 % des jeunes n’ayant pas accès à Internet, contre seulement 4 % en Europe.
Dépression et à l’anxiété
La vulnérabilité des enfants s’exprime également sur le plan personnel, dans certaines situations le monde virtuel les expose à des risques multiples : intimidation, nouvelles formes de maltraitances et d’exploitation, diffusion d’abus sexuels en direct. Moins à même de comprendre les dangers du monde virtuel, les enfants sont plus susceptibles d’en subir les conséquences néfastes.
Sur le plan psychologique utilisation excessive de la technologie numérique peut contribuer à la dépression et à l’anxiété chez les enfants. Inversement, les enfants en difficulté hors ligne peuvent nouer des amitiés en ligne et bénéficier du soutien social qui leur manque ailleurs.
A la fois outil offrant une multitude d’opportunités, en matière d’éducation et en terme relationnel, mais aussi porte d’entrée vers toutes sortes de dépassement, la technologie est source d’espoir et de peur.
Le rapport souligne en effet que « Les parents et les enseignants bataillent avec des messages contradictoires : d’une part, ils devraient limiter le temps passé devant un écran et, d’autre part, ils devraient se procurer le dernier appareil pour que leurs enfants puissent suivre le rythme. »
Permettre aux enfants d’accéder à ce qu’il y a de mieux dans le monde virtuel, tout en les protégeant des dangers auxquels il pourrait les exposer, c’est les préparer à un monde qui très certainement sera 100 % connecté.