Le Chef du gouvernement Youssef Chahed s’est rendu à Béjà, et plus précisément dans l’usine de pièces détachées allemande, Kromberg & Schubert. Que faut-il penser de cette visite?
Souhail Alouini, député du parti Machrou3 Tounes a estimé qu’il devient d’autant plus important de se déplacer dans les régions et d’avoir un contact direct avec le citoyen, que « cela permet aussi de prendre note des problèmes des régions et de les aider à entrevoir des solutions réalistes et sur le terrain ». Et d’ajouter: « Chaque région a sa spécificité et il est important de bien la cerner, comme ce fut le cas lors de la visite à Kairouan. »
Selon lui, le choix de l’usine de pièces automobiles Kromberg & Schubert est important en lui-même. Il montre l’intérêt du gouvernement pour les investissements dans ce domaine et « l’encouragement particulier à cette entreprise », a-t-il souligné.
Créé en 1902, le groupe Kromberg & Schubert est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de câblage complexes, pièces mécatroniques et plastiques pour l’industrie automobile. Il a comme principaux clients allemands BMW, Volkswagen et bien d’autres marques. Le câbleur allemand arrive en Tunisie en 2008, pour servir Volkswagen, une filiale en Tunisie, et plus précisément à Béjà. Kromberg & Schubert emploie environ 4 000 personnes à Beja. La superficie du site est de 22.000m² et est le plus important du groupe allemand. Il est classé troisième au monde dans son secteur.
Il conclut: « Le déplacement de Youssef Chahed est aussi important d’un point de vue politique. Cela prouve que le chef du gouvernement continue à gouverner, nonobstant des crises, notamment la dernière au sein du partie Afek Tounes et les tumultes que cela a pu créer au sein de son équipe. »
Rappelons qu’au début du mois de décembre, dans le cadre de l’appui au financement de la région de Kairouan et lors de sa visite de trois jours, Youssef Chahed a donné le coup d’envoi du lancement de 215 micro-crédits, pour une enveloppe de 1,745 MDT.