L’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur (OTOC) propose d’exonérer les voitures populaires de la TVA et de la taxe à la consommation, dans un communiqué rendu public, hier, 19 décembre.
L’organisation appelle les autorités compétentes à exonérer les voitures populaires de tout type de taxes et d’impôts. De même, l’organisation appelle à exonérer également les voitures de cinq chevaux de la taxe à la consommation estimée à 4% et celles fabriquées en Tunisie.
Exonérer les voitures populaires pour booster les ventes
L’organisation a justifié ses propositions par l’impact de la loi de finances 2018 sur le pouvoir d’achat des Tunisiens. Elle rappelle aussi que la même loi a exercé une pression fiscale sur les voiture de cinq chevaux.
Pour rappel, parmi les reproches que les observateurs ont adressé à la loi de finances 2018, figurent la pression fiscale et l’absence d’incitations à l’investissement. Notons aussi que les Tunisiens ont perdu 40% de leur pouvoir d’achat depuis 2011. Ainsi, souligne l’OTOC, l’acquisition d’une voiture sera plus abordable pour le citoyen.
Pour rappel, l’ARP a adopté, samedi 16 décembre, le projet de loi de finances pour l’exercice 2018 dans son intégralité avec 134 voix pour, 21 contre et 12 abstentions, lors d’une séance plénière tenue au siège de l’Assemblée.
L’on estime que les prix des voitures vont automatiquement augmenter suite à l’application de la loi de finances 2018, à partir du 1er janvier 2018. Ce qui était à la portée d’une catégorie particulière de la classe moyenne (familles à deux salaires) ne le sera plus en 2018, la nouvelle pression fiscale ne risque-t-elle pas de transformer le rêve de posséder une voiture populaire en un cauchemar?