Les choses vont de plus en plus mal à Afek Tounes. Qu’adviendra-t-il des huit dirigeants du parti qui ont fait défection à l’issue du Conseil national tenu dans la soirée le 16 décembre. Afek Tounes a décidé de ne plus faire partie du gouvernement d’union nationale et voudrait à présent symboliser une opposition constructive.
Zihed Zgueb, membre du bureau politique d’Afek Tounes, a réaffirmé la position du conseil national du parti Afek Tounes, de se retirer de l’Accord de Carthage et de figurer désormais dans l’opposition. Il a précisé: « Nous ne voyons plus l’intérêt d’en faire partie pour la simple raison que l’Accord de Carthage n’est plus ce qu’il était au départ. »
Et de poursuivre: « Je pense qu’il est temps de mettre les points sur les i. Cela signifie qu’il faudrait revoir les textes de l’Accord de Carthage car, à mon avis, personne n’est en train de les respecter. Je pense que ce consensus n’est plus d’actualité, quand on voit les divergences entre les signataires et les partis politiques, il y a de quoi se poser des questions. »
Il a également ajouté que la décision du bureau politique, qui s’est réuni dans la soirée du mardi 19 décembre, reflète la même ligne que le Conseil national, en déclarant: « Aux personnes ayant gelé leur adhésion, sera mis en application le règlement intérieur. Autrement dit, ils ne feront plus partie des structures du parti. »
Rappelons que la veille, Faouzi Ben Abderahman, un des membres qui ont gelé leur adhésion au parti, a déclaré: « Le choix qui s’est imposé de geler notre adhésion à Afek Tounes est une décision qui me chagrine beaucoup, mais je me suis engagé, comme un soldat de formation que je suis, à protéger mon pays. Je suis un homme d’Etat au service de mon pays ». Il a ajouté que l’instabilité politique n’est dans l’intérêt de personne et que la loi électorale devrait être revue.