La Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (CONECT) et le Cabinet HLB annonceront, en partenariat avec le PNUD, les résultats de la deuxième édition du baromètre de la santé des PME «Miqyes Focus Sud», qui couvre exclusivement les gouvernorats de Tataouine, Médenine, Gabès, Gafsa, Tozeur et Kébili, et ce, lors d un séminaire organisé aujourd’hui à Gafsa. leconomistemaghrebin.com a pu obtenir quelques chiffres de cette étude.
L’enquête a ciblé les PME des six gouvernorats du sud tunisien dans les domaines de l’industrie, du commerce, des services et de l’agriculture. 31,8% des répondants ont affirmé qu’ils ont travaillé le plus sur le domaine des services. 17,7% affirment qu’ils ont travaillé pour le marché extérieur.
Pour cette catégorie, 22,1% affirment avoir travaillé pour le marché russe contre 11.1% pour le marché italien.
En ce qui concerne l’évolution du chiffre d’affaires des PME du sud tunisien en 2017, 39,8% affirment que leur chiffre d’affaires a évolué par rapport à 2016 contre 36,8% qui prétendent qu’il a régressé et 16,1% qui font savoir qu’il est resté stable. L’étude avance aussi que 37% des chefs d’entreprise passent plus d’une heure à négocier avec le banquier.
Sur un autre volet, l’enquête a montré que 76,4% des PME n’ont pas mis en place une méthode pour connaître leurs parts de marché. 41,3% des PME ont perdu un ou plusieurs clients importants pour diverses raisons en 2017.
Nous y reviendrons…