Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, a opté pour une nouvelle méthode de communication, celle des réseaux sociaux. Un rendez-vous inédit, qui sera mensuel.
Le premier volet abordé par le chef du gouvernement concerne les élections législatives en Allemagne. Youssef Chahed a déclaré qu’il faudrait tirer les leçons de ces résultats. Il souligne: « Ce qui s’est passé en matière de taux d’abstention n’est autre qu’un message adressé aux acteurs politiques pour leur signifier que les Tunisiens n’ont pas besoin de leur verbiage. Ils ont plutôt besoin que l’on soit à l’écoute de leurs problèmes quotidiens. Les vrais sujets qui les intéressent sont le pouvoir d’achat, la lutte contre le chômage, le développement dans les régions et bien d’autres sujets. » Tout comme il a envoyé un signal clair concernant le programme gouvernemental pour booster l’économie du pays.
Il ajoute: « Même si nous sommes dans une situation difficile sur le plan financier, nous devons retrousser nos manches pour sortir de cette impasse. Le plus grand défi est de faire baisser notre endettement. C’est pourquoi, le plus grand défi de la loi de Finances 2018 est celui de réduire le déficit budgétaire. Pour la première fois en l’espace de six ans, les dettes de l’Etat seront en baisse de 12%. »
Evoquant sa décision de maintenir les ministres et les secrétaires d’Etat du parti Afek Tounes, MChahed, a déclaré: « Le gouvernement d’union nationale ne vise pas les calculs partisans, mais il vise les compétences. Je ne vais pas me soumettre aux tiraillements des partis, ma mission est avant tout de préserver la stabilité du gouvernement. »
Quant à la lutte contre le terrorisme, il affirme : « Nous devons être encore plus vigilants, même si nous avons connu de grandes avancées dans ce sens. Cela dit, aucun pays au monde ne court zéro risque », a-t-il indiqué. En matière de lutte contre la corruption, « je suis convaincu que c’est la priorité de la Tunisie. Nous allons la combattre jusqu’au bout. Entre la Tunisie et la corruption, j’ai choisi la Tunisie. »
La tenue des municipales le 6 mai 2018
« Il s’agit d’une nouvelle étape du processus démocratique. Je salue la décision du président de la République qui a signé le décret entérinant le jour « J » et mettant fin au flou que certains entretiennent pour semer le doute. » Il conclut : « La lutte contre le chômage est aussi notre priorité. Par la culture du travail, nous pourrons produire davantage et faire de la croissance. Je pense que nous sommes sur la bonne voie et les mois prochains seront meilleurs. »