500 mille dinars, tel est le montant accordé pour la mise en place d’un mini- réseau électrique visant à réduire la consommation au Pôle technologique de Sfax. Il sera opérationnel à partir de 2018.
Le projet était en cours d’élaboration depuis trois ans. 60 professeurs relevant de l’Université de Sfax y ont participé. L’équipe chargée du projet a pu développer quatre programmes : un programme relatif à la distribution de l’électricité, un autre relatif à la rationalisation de la consommation, un autre encore relatif à l’automatisation de l’équipement électroménager, une application pour l’amélioration du système d’information des compteurs intelligents et un protocole de communication entre le consommateur et la STEG.
Objectif : réduction de la consommation
Il est à noter que le protocole en question est capable d’envoyer l’information du consommateur vers la STEG. D’après le chargé du projet, les programmes en question ont été testés et il s’est avéré qu’ils sont fonctionnels. Les applications en question ont été testées. Il est prévu de les généraliser sur tout le territoire tunisien, en partenariat avec la STEG, en 2020.
Le circuit électrique intelligent permet de rationaliser la consommation et par conséquent de réduire les coûts. De même, les applications en question peuvent être adaptées aux compteurs de la SONEDE, d’après la même source.
Par ailleurs, il est à rappeler que la STEG a lancé une campagne de recouvrement des montants impayés auprès de ses clients. Dans un certain nombre de cas et selon les témoignages de quelques clients de la STEG, les services compétents de la STEG ont procédé à la coupure de l’électricité sans avertir les clients. Les statistiques démontrent que les dettes de la STEG ont atteint, à fin septembre 2016, 1057 millions de dinars et 60% des montants impayés de la STEG sont ceux des entreprises publiques. Ainsi, il semble que la bonne gouvernance devrait être de mise afin de rationaliser la consommation et éviter le gaspillage.