La jeune Tunisienne Meriam Ben Khedim, Docteur en physique des matériaux, a remporté le prix Bernard Coqblin de la meilleure thèse sur la thématique de la thermoélectricité à Montpellier-France.
Cette récompense vient suite à son développement d’un intérêt et d’un niveau de compréhension appréciable pour la science des matériaux, la chimie et la physique.
Son sujet de thèse s’est focalisé sur les énergies renouvelables, notamment la problématique du réchauffement climatique et l’urgence de trouver des alternatives aux énergies polluantes.
Meriam Ben Khedim a fondé le club de spéléologie de l’Université Tunis El Manar, après avoir obtenu son diplôme de chimie analytique et instrumentation en 2011.
Avant d’obtenir son doctorat en physique des matériaux de l’Université Grenoble-Alpes en 2016, elle a eu son master 2 en matériaux avancés pour les nanosciences et l’énergie de l’Université Aix-Marseille.
Aujourd’hui, elle est ingénieur en recherche et développement au sein de STMicroelectronics, société internationale créée en 1987 de la fusion de la société italienne SGS et de la société française Thomson Semiconducteurs, spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation des puces électroniques (semi-conducteurs).
A noter que le Prix de thèse Bernard Coqblin a été remis lors des Journées Nationales Thermoélectricité organisées récemment à l’amphithéâtre du campus de Saint Priest, Montpellier-France.
Ces journées ont permis aux communautés de physiciens, chimistes, métallurgistes, expérimentateurs et théoriciens, d’échanger et de se former autour de la thématique de la thermoélectricité. Sur ces trois jours, deux demi-journées de formation et deux demi-journées de communications scientifiques ont été tenues, où les avancées récentes dans ce domaine ainsi que les jeunes ont été mis en avant. Egalement, des stands ont été installés pour les expositions.