Tout au long de l’année, des mariages, des fiançailles et des veillées s’organisent. Les uns et les autres cherchent à apparaître les plus beaux des présents en, pour les femmes, portant des bijoux…à chacune selon sa bourse, en or ou en toc (qu’importe!).
Avec l’envolée des prix de l’or, les nombreuses amatrices des soirées de fête se rabattent sur des bijoux en argent ou de fantaisie, en acier, cuivre, verre et autres métaux et matières du genre, qui viennent sauver l’orgueil de nombre de femmes.
Elles vont à la recherche de leur perle rare dans les souks de la vieille ville de Tunis, du côté de la Place d’El Berka. Les plaqués or sont également très appréciés étant donné que leur beauté et éclat ne diffèrent pas de ceux des bijoux en or vrai avec en prime des prix nettement plus abordables. D’où la forte demande.
Ces bijoux « alternatifs » en argent plaqué or ne manquent pas d’acheteurs, la baisse du pouvoir d’achat oblige. Une parure en argent plaqué or coûte 500 dinars, contre des milliers de dinars pour une parure en or véritable. Ce créneau autrefois très porteur a été touché de plein fouet par la crise des ventes.
A rappeler que les bijoux fantaisie sont importés et il en va de même pour une bonne partie des bijoux en argent, notamment de Turquie, mais quoique d’un alliage plus pur, les bijoux en argent sont commercialisés avec les bijoux fantaisie en acier et autres métaux du genre, de sorte que le non connaisseur a du mal à s’y retrouver et il peut donc être facilement trompé. Le reclassement de l’argent comme métal précieux afin de ranimer le marché s’avère donc une nécessité.
Avec la croissance du commerce des bijoux fantaisie, un nouveau métier sous le nom de créateur et créatrice de bijoux est apparu.Ils sont présents dans les expositions de l’artisanat ou encore dans des établissements privés ouverts par certains de ces créateurs et créatrices de bijoux fantaisie.
Leur valeur ajoutée ou art consiste à agencer, d’une certaine manière, des colliers et autres articles similaires à partir d’accessoires d’usage pour ce genre de produits. Une belle montée en gamme du travail artisanal créateur s’annonce.