L’Institut national de recherche agronomique de Tunis (INRAT ) a reçu le prix du Président de la République pour la meilleure institution de recherche et d’innovation, aujourd’hui, 26 décembre.
Le directeur général de l’INRAT, Bouzid Nasraoui, a affirmé que l’institut est en situation difficile à cause du manque de ressources humaines et matérielles. Revenant sur la gestion des affaires à l’institut, il considère qu’elle est compliquée.
Le directeur général de l’INRAT a rappelé que plusieurs unités de recherches relevant de l’institut sont devenues indépendantes, ce qui présente une perte pour l’institut. A cet égard, il a affirmé que plusieurs programmes de recherches au sein de l’institut en ont pâti, à l’instar de l’amélioration génétique des céréales.
INRAT, les raisons de la réussite
En novembre dernier, le ministre de l’Agriculture, Samir Taïeb, a indiqué que l’Institut national de recherche agronomique de Tunis (INRAT) a distribué 30 contrats d’exploitation avec des entreprises de semences.
L’INRAT est un établissement public placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et se rattachant à l’IRESA (Institution de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur Agricole). C’est le premier institut spécialisé dans la recherche agronomique à plein temps et le plus ancien dans le pays. Sa date de création remonte à 1913, quoique certains travaux se rapportant à la génétique des céréales aient débuté dès la fin du 19ème siècle (1893). Notons que 800 écrits scientifiques tunisiens figurent dans des bulletins agricoles à l’échelle mondiale.