Smart Box, une startup tunisienne spécialisée dans le recyclage, la transformation et l’aménagement des containers maritimes, figure dans la liste des 20 startups qui ont passé le cap de la présélection Startup Afro et ont été présentées au jury du concours «Startup Africaine de l’année 2018».
Il s’agit d’une compétition internationale innovante pour les startups, créée par «Startup.info» avec le soutien de plus de 70 partenaires (grands groupes, incubateurs, chambres de commerce, médias, pôles de compétitivité, blogs influents).
Tout en mettant en avant les startups les plus innovantes, ce concours permet de valoriser les actions des partenaires au sein de l’écosystème de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de mettre en relation les partenaires avec des startups innovantes.
Au total, 600 startups ont candidaté pour le concours «Startup Africaine de l’année 2018», dont les solutions innovantes permettent de booster le développement du continent Africain.
Sur les 20 startups présélectionnées, cinq startups seront sélectionnées par le Jury et seront invitées à Casablanca – Maroc pour présenter leur innovation et tenter de devenir la Startup africaine de l’année. Ces cinq startups seront annoncées le 9 janvier 2018 pour participer à la Cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 25 janvier 2018.
Smart Box, seule startup tunisienne présélectionnée
Smart Box, fondée et gérée par Mahmoud Belghith, diplômé en génie civil et inscrit en MBA, a pour mission d’apporter des solutions innovantes, économiques et écologiques liées à la construction, comme les logements, les studios, les bureaux, les écoles et les hôpitaux.
La solution innovante que la startup tunisienne a développé, pour participer à ce concours, consiste dans la cargotecture. Il s’agit de la construction à base de containers maritimes recyclés.
Ce concept a été développé chez Smart Box, où l’aventure a commencé par le «Security Box», un produit original, unique et très pratique dédié à l’armée et à la police. C’est un poste de surveillance de 15 mètres carrés, aménagé et équipé en électricité, climatisation, sanitaire, caméras, wifi et vestiaires. Il est fabriqué et livré en seulement 20 jours et à installer n’importe où (plage, route, forêt, désert… ).