En 2017, le volume des prêts accordés par la Caisse des Prêts et de Soutien des Collectivités Locales (Cpscl) a atteint 47,7 millions de dinars contre 25,5 millions de dinars en 2016, soit une hausse de 86%.
Le Cpscl a approuvé, en 2017, un montant de 193 millions de dinars au titre de financement de projets contre un montant de 66 millions de dinars en 2016, soit une hausse de 193%.
Ces chiffres ont été dévoilés aujourd’hui à l’occasion de la tenue de la 4e réunion du conseil d’administration du Cpscl avec la présence de Riadh Mouakher, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, qui s’est félicité de la notation annuelle accordée par Fitch Ratings au Cpscl, classé premier parmi les entreprises publiques en matière de rationalisation de l’investissement local et pour la bonne gestion des ressources.
Le Conseil d’administration du Cpscl a, par la même occasion, examiné l’avancement de la transaction relative au changement du statut du Cpscl à un établissement financier spécialisé dans le financement local dans l’objectif d’accélérer le processus de la décentralisation à travers l’appui financier aux collectivités locales.
Notons que le domaine d’intervention du Cpscl englobe le financement des projets à caractère local, des projets intercommunaux ou en partenariat avec le secteur public, des projets de partenariat public-privé et des projets en partenariat avec la société civile.