Le Comité National de Pilotage des Olympiades Tunisiennes pour la résolution de problèmes (TOPS), représenté par M. Adel Bouhoula, président des Olympiades et le Groupe Université Centrale de Tunis, représenté par sa Directrice générale Mme Houbeb Ajmi Rmadi ont signé, vendredi 29 décembre, une convention de partenariat.
La cérémonie a eu lieu au Centre international de Formation des Formateurs et d’Innovation Pédagogique en présence de Hatem Ben Salem, ministre de l’Education et Anouar Maarouf, ministre des Technologies de la communication et de l’Economie numérique.
Université centrale : Excellence scientifique et réflexion créative
En Tunisie, l’innovation technologique est l’un des axes du Plan national stratégique 2020. Avec un enseignement axé sur la formation dans divers domaines technologiques, l’UCT a tôt fait de mesurer l’importance des technologies de l’information et de la communication dans la promotion de l’innovation, la création de la valeur ajoutée, l’émergence de nouveaux métiers et le développement de l’économie de demain basée sur la créativité et l’inclusion sociale.
A ce propos, le Groupe Université centrale demeure convaincu que la route de l’excellence en Technologie de l’Information et des Communications passe par la formation d’esprits créatifs experts dans la résolution des problèmes.
Et c’est dans cet objectif que la direction de l’UCT a choisi d’être partie prenante dans le processus de production des générations de l’excellence académique et de formation des leaders qui demain feront rayonner la Tunisie à travers le monde.
Membre agissant dès la première étape de cette longue démarche, l’UCT a opté pour l’établissement d’un cadre de travail commun avec le Comité national des olympiades tunisiennes pour la résolution de problèmes.
En offrant un moyen de promouvoir l’excellence scientifique et la réflexion créative aux élèves et étudiants en Tunisie, ces olympiades constituent l’un des plus importants pivots de l’excellence numérique.
Essaimage de la culture de l’excellence
L’objet de la convention de partenariat, signée le 29 décembre 2017, est l’établissement d’un cadre de travail commun dans le domaine de la programmation compétitive en matière d’activités extra-scolaires et universitaires.
Dans le cadre de cette convention, les deux partenaires s’engagent à mettre leurs efforts en commun pour favoriser l’organisation des formations gratuites, des concours locaux et des concours nationaux pour la résolution de problèmes et programmation compétitive.
Il s’agit de rehausser les niveaux dans le domaine des technologies de l’information et de la communication en essaimant la culture d’excellence parmi les jeunes étudiants et diplômés dans le but de combattre le chômage.
Olympiades nationales et internationales
Lors de cette cérémonie de signature, un hommage a été rendu à Ahmed Bouhoula, étudiant à l’Ecole polytechnique (l’X) en France et vice-président du Comité scientifique des olympiades. Il est lauréat de huit médailles aux prestigieux concours nationaux, panarabes et européens en programmation compétitive
La cérémonie de signature a été également l’occasion pour la remise de certificats de formation à des lycéens. C’est aussi une occasion pour mettre en avant les efforts fournis par les deux partenaires ainsi que le ministère de l’Education et celui de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour former gratuitement les jeunes lycéens et étudiants dans la résolution des problèmes et programmation compétitive. Et enfin, cet événement a été un occasion pour sceller le partenariat pour l’organisation des olympiades nationales TOPS et les Olympiades internationales IOPS.