Le président de la République, Béji Caïd Essebsi, a réuni un grand nombre des signataires de l’Accord de Carthage, à savoir les représentants des partis politiques et les représentants des organisations nationales ( UTICA, UGTT, UTAP).
Béji Caïd Essebsi est revenu sur les différents sujets d’ordre économique, politique, ainsi que les droits des Tunisiennes. Evoquant l’élection présidentielle de 2019, il a déclaré: « Elle est ouverte à tous ceux qui veulent se présenter en tant que candidat », tout en mettant l’accent sur la manière de mener à bien la campagne électorale.
Il a ajouté: « Je suis le président de tous les Tunisiens et celui qui veut se présenter à la présidentielle, qu’il se présente. Tout comme je me place à la même distance que celle des autres. La Tunisie doit poursuivre le chemin de la transition démocratique. Tout comme j’espère que ces élections seront bien meilleures que celles de 2014″.
Et de poursuivre: « Le budget de 2018 approuvé par l’Assemblée du Peuple est un «bilan financier» budgétaire soulignant que le gouvernement a pris des mesures douloureuses, mais qu’il fallait le faire ».
Rappelons que lors des travaux « One Planet Summit, il a été interrogé sur son intention de se présenter aux présidentielles de 2019, BCE a souligné: « Quand je me suis présenté, j’avais 88 ans, et à la fin de mon mandat, j’en aurai 93. Je suis quelqu’un de sérieux. Mes obligations vont jusqu’en 2019, et l’avenir appartient à Dieu ».
Liste des personnes présentes à cette réunion:
- Machrou3 Tounes: Mohsen Marzouk
- Nidaa Tounes: Hafedh Caïd Essebsi
- Ennahdha: Rached Ghannouchi,
- Afek Tounes: Yassine Brahim
- Al Massar: Jenidi Abdeljawed
- Mouvement du peuple: Zouhair Maghzaoui
- El Moubadra : Kamel Morjane
- Union patriotique libre: Samira Chaouachi
- UGTT: Noureddine Tabboubi
- UTICA: Ouided Bouchamaoui
- Union de l’agriculture et de la pêche: Abdelmajid Ezzar
Seul le parti el joumhouri ne s’est pas présenté après avoir décliné l’invitation.
Notons que la diffusion de la réunion sur la chaîne Al Wataniya 1 a été interrompue.